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Comment préparer son véhicule ?

Voir la page "préparation à la carte".

       Il est uniquement question ici de préparation à but sportif. La carrosserie n'étant obligée de changer que dans le cas d'un élargissement du passage des roues. (le tuning n'est pas vraiment le style du site).

 

    1.  Tout d'abord, pour augmenter la puissance :

Si l'on veut que le moteur dure : il ne faut modifier que : la ligne d'échappement, la puce électronique, l'admission d'air, ... tout ce qui tourne autour du moteur et non à l'intérieur. Ce premier niveau de préparation est le moins cher évidemment. = Gain de puissance modeste mais honnête.

Si l'on oublie la longévité du moteur : on peut alors modifier les parties internes telles que : la taille des soupapes (et des conduits), leur polissage, les ressorts des soupapes, la taille des cylindres (et donc des pistons et du vilebrequin), poser un turbo ... toutes les pièces internes et donc maîtresses. Ce deuxième niveau de préparation est bien plus cher voir même inaccessible. = Gain de puissance maximum.

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         2.    Ensuite, la tenue de route :

   Deux choses : 

A-  il faut que le véhicule ne s'incline pas dans les courbes afin de le contrôler facilement, 

B-  les pneumatiques ne doivent pas se déformer à outrance; toujours dans le but de mieux contrôler la situation.

   Pour cela il faut :

A-  Que les suspensions soient plus ou moins dures, et peu de voitures d'origine possèdent des suspensions dures, il faut donc les changer. Notamment la 206 S16 demande à ce qu'on lui change ses suspattes (demandez à Fanfoué) ou tout du moins ses ressorts avant et décrantage arrière.

B-  Les pneus doivent être "taille basse" c'est à dire peu épais proportionnellement à leur taille, et larges. Par exemple, un 165 / 60 / 14, n'est pas monstrueux mais est déjà un bon équilibre. L'idéal est le 195 / 50 / 15 car c'est une taille "sport" et surtout la moins chère d'entre elles car les constructeurs en produisent énormément et font, en plus, un effort sur son prix (en moyenne de 400 à 580 F) alors que d'autres tailles non sport peuvent dépasser ce prix.

Remarque : la barre de stabilisation augmente la rudesse de la direction et donc sa précision, mais aussi évite le cisaillement de la caisse.

 

          3.  Et enfin, le freinage :

A-  Liquide du circuit de freinage à changer pour le type DOT 5 qui passe en ébullition à très haute température.

B-  Durites renforcées type "aviation" pour supporter la pression et ne pas perdre de freinage.

C-  Plaquettes de freins résistant mieux à l'échauffement (et non à l'abrasion).

D-  Disques de frein plus épais, double (air passe entre les deux = ventilés), voir même rayés (augmente les frottements) et percés (augmente le refroidissement). Les plaquettes s'usent alors très rapidement !

Remarque : Les points A et C sont les plus couramment pratiqués car efficaces et peu chers.

 

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