retour à la page d'acceuil

Photos  

Le secret du bon pneu

Test de résistance latérale    Pour vérifier si un pneu est réellement sport, ...

   Un "bon" pneu est un indice H au minimum, en dessous (T, ...) il s'agit de pneus classiques. (Indices sports : H, V, Y, Z), mais cela ne suffit pas ...

 Pour vérifier qu'il est conçu pour supporter des forces latérales lors d'une conduite sportive :

   il faut réaliser le test suivant :  Tenir le pneu , d'une main, et essayer de tirer en forçant vers l'extérieur le bord du pneu avec l'autre main.

Test négatif !

Exemple ci-dessus : Michelin Pilot Exalto en 195 / 50 / 15 ... aucune rigidité ... aucune sportivité.

- Si le bord du pneu se plie facilement .... bannissez-le !!!
-  Si le bord du pneu vous résiste : C'EST BON !
      Mais bien sûr, ce n'est pas tout (voir autres pages pneu). 
Fiches Tech
Préparations
Conseils
Records
Histoire
Projets
Le Club
Liens
Explications :     

         En fait, lorsque le bord du pneu est rigide, ceci est du à l'épaisseur de cette bordure. En effet, à  cet endroit, le pneu est renforcé, l'épaisseur de caoutchouc est plus importante que sur un autre pneu. Ce bord imposant viendra en contact avec la jante (il prend appui) dans les virages serrés et empêchera la déformation du pneu.  

         La tenue de route est alors optimale.

         En regardant bien la forme du bord d'un pneu sportif, on peut vérifier si l'épaisseur de caoutchouc supplémentaire est bien présente. Il faut comparer les pneus pour se rendre à l'évidence.

Voir les pneus réellement sportifs.

            Ce type de test a été effectué le 14 Février 2001 par le Webmaster entre le Pilot Exalto et le SX GT (tous deux de chez Michelin), l'Exalto se plie, le SX GT vous cisaille la main par sa raideur.

Retour