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La puce électronique

Comment changer la puce ?  -  Comparatif de puces  -

       La puce électronique gère les paramètres d'allumage du moteur.
      Chaque moteur ayant ses caractéristiques propres, il existe donc une puce par véhicule.

      Une puce "Sport" peut remplacer celle d'origine. Cette dernière, reprogrammée, permet un léger gain de puissance.

  Par exemple :

  Une Clio 16S de 137 chevaux passe à 142 chevaux.

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De plus : cette nouvelle puce permet de monter plus haut dans les tours / minutes car le calibrage du rupteur est reprogrammé. Ainsi on passe d'un maxi d'origine de 7000 tours à 7500 tours voir plus, ce qui change considérablement la conduite. Par contre, si l'on flirte trop dans la zone rouge, la longévité du moteur n'est plus garanti. Mais 3 ans de conduite souvent haut dans les tours sur un 1.4 Renault m'ont fait comprendre que cela peut tenir, et même donner un moteur sain avec de bons taux de compression (véridique, un passage sur un banc de réglage l'atteste).

Montage :  il faut dessouder la puce d'origine. Ceci doit être fait par une personne qualifiée. Ensuite on soude un adaptateur sur lequel on pourra encliqueter n'importe quelle puce d'un simple geste, mais par contre, il faut sortir le boîtier électronique à chaque fois : voir la page "changer la puce".

Inconvénients de la puce "sport": la consommation d'essence est accrue, et il y a des rumeurs qui dénoncent les puces mal programmées qui seraient capables de casser un moteur en le poussant trop loin (au delà du "cliquetis")(voir la remarque ci-dessous.

Avertissement :

  Certaines puces sont mal programmées !!! (même en étant "de marque")  Elles poussent le moteur dans ses derniers retranchements et risquent de provoquer une casse moteur !  Méfiez-vous des puces qui se vantent de donner un maximum de puissance !!!  Ce sont apparemment les pires !

 

 

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