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Les puces testées :
1 - Origine (catalysée) -> puce
d'origine, 137CV, rupteur à 7.000 tr/mn
(Ruggeri)
2 - RUGGERI (catalysée d'après le
vendeur) -> ? CV, rupteur supérieur à 7.500 tr/mn ( 2nde à 110 km/h)
3 - RENAULT SPORT "RS" (non
catalysée d'après le vendeur) -> +8-10CV (d'après le vendeur),
rupteur supérieur à 8.200 tr/mn !!!
Bon, après ce bla bla obligé pour mettre les choses dans leur
contexte, je vais donner mes résultats....
Bon, vous êtes prêt ?
...
Je peux y aller ?
... (chui chiant de vous faire attendre, hein ?)
Ok, let's go !
Les tests ont été effectués à deux (moi au volant, mon frangin au
chrono),
donc 70 Kg en plus, donc un peu moins de patate... et sur route de
campagne.
Température = une 20aine de degré
Les chronos sont approximatifs, j'ai pas de matos de pro ! C'est
histoire
d'avoir un ordre de grandeur, mais les chiffres parlent !
RESULTATS :
Puce Origine :
- 0->100 : 9.5-10 secondes
- 80->110 (5eme) : 10 secondes
- vitesse max : 215 Km/h (moyennement long a atteindre)
- conso : 11-12 Litres (en conduite "sportive")
Puce RUGGERI :
- 0->100 : 9.5 secondes
- 80->110 (5eme) : 9.5-10 secondes
- vitesse max : 218 km/h (obligé de lever le pied, mais monte pas mal)
- conso : pas de résultat pour le moment (a priori 11-12 litres)
Puce RS (RENAULT SPORT) : Aie, elle fait mal celle la !
- 0->100 : 8-8.5 secondes
- 80->110 (5ème) : 8 secondes
- vitesse max : 222 Km/h (en descente et obligé de lever le pied, ça
tournait !!!!)
- conso : 13-15 litres (bcp de villes et j'ai pas roulé à l'économie)
Ce
test est a refaire, mais je pense qu'elle consomme plus en conduite
"sportive", c'est inevitable. Ca monte bien au dessus de 200 !
Conclusion :
*La différence entre la puce d'origine et la RUGGERI n'est pas
flagrante...
si ce n'est le rupteur qui est repoussé (7.800 tr/mn d'après le
vendeur).
Bref, on me mettrais une RUGGERI ou une Origine sans me le dire, je ne
serais pour ainsi dire pas capable de faire la différence.
*Par contre, pour ce qui est de la RS, aie aie aie !!! Elle fait mal... très
mal !
C'est simple, je ne reconnais pas ma Clio ! Coup de pied au c** !
Plus de couple/puissance a bas et haut régime, mais beaucoup plus
perceptible à bas régime. C'est simple, en 1ere à 2.000 tr/mn, je met
un
coup de gaz a fond et c'est limite patinage (parfois ça crisse...) !
Alors
qu'avant, ça repartait tranquillement.
Elle repart carrément mieux en reprise, parfois, je ne rétrograde même
pas !
Le pire, c'est qu'ayant l'habitude de mes petites routes de campagne,
j'arrivais trop vite et trop fort par rapport a d'habitude et j'étais
obligé
de freiner ! Mes repères sont complètements différents ! Je suis perdu
!
Bref, pour rentrer, j'ai mis la RUGGERI (pour la tester sur long trajet)
et
j'ai regretté !
Autres points importants, il est à noté que la RUGGERI etant une
version
cata (et ma 16S decata), elle n'est plus optimisée pour ma titine.
Par contre, la RS qui est une version non cata (d'après le vendeur)
marche
très très fort sur une version decata !
Enfin, si la RS est bien une version non cata, cela signifie que le
moteur
de la 16S cata d'origine (qui à mon avis n'est différent qu'au niveau
de la
présence du cata) fonctionne très bien avec une puce non cata !
Pour le moment, il est peut être tôt pour tirer des conclusions point de
vue
fiabilité, mais Benji n'a apparemment jamais eu de problème avec sa Clio
de
ce coté la !
Et pour ma part, aucun raté, aucun problème de démarrage, bref, rien
remarqué en négatif !
A venir (dès que je les aurais) :
- puce RS cata
- puce RUGGERI non cata
- POWERCHIPS cata/non cata ??? |
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