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Photos

Changer la Puce électronique 

de la CLIO 16S et Williams

par Manu.

L’occasion se présentant, j’ai changé la puce de ma Clio WILLIAMS. Un peu plus de couple, un peu plus de puissance et surtout plus de rupteur à 6500 tr qui rendait le passage à la vitesse supérieure une opération alliant réflexe et concentration.

 

C’est là que tout cela se passe :

Trappe à ouvrir pour accéder à la puce

Avant toute opération sur le système électronique, je ne saurais que trop conseiller de débrancher la batterie… On ne sait jamais.

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Le boîtier électronique de gestion de l’injection se trouve donc dans le logement où se trouve déjà le cric et le système de ventilation de l’habitacle. Autant dire que c’est exigu et peu pratique. Il faut donc retirer le cric car le boîtier se trouve directement dessous, sous le support métallique.
Il y a donc 5 vis à retirer (flèches rouges) avec une clé de 10. Les trois vis de droite permettent de retirer une partie du support que l’on extrait en premier. Il faut ensuite retirer ensuite la sangle qui maintient le boîtier plaquer a son support. 
Ce dernier peut alors être extrait à son tour. Sortir alors le boîtier demande alors un peu de gymnastique. Il faut en fait le pousser un peu au fond du logement (à droite sur la photo) pour pouvoir le tourner et le présenter correctement vers la sortie. Il suffit juste d’ouvrir le boîtier noir de protection et de débrancher. Un jeu d’enfant… Enfin presque, les deux vis de gauche sont monter sur des écrou cages dont la cage est en nylon et s’abîme facilement. Il faut donc essayer de soulager le support et de ne pas tirer sur les vis en travers sous peine, dans le pire des cas de démontage de l’aile !
Voilà donc comment il se présente :
Pour la petite description, c’est un boîtier en ZAMACK (un alliage de Zinc, d’alu et de cuivre.) et le capotage est en tôle avec une pointe type diamant, fixer par 4 vis (torx de 10) dans les angles.
Carte portant la puce La puce. Lors du changement, je ne saurais trop vous conseiller de faire monter un adaptateur, qui permet de remonter la puce d’origine, ce qui permet de minimiser la consommation lors de grand trajet et de passer le Contrôle Technique.
Puce Ruggeri Nouvelle puce : Ruggeri
Voilà, au revoir ma petite puce...

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