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Ligne d'échappement de la CLIO 16S catalysée (post 1992). |
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Ligne d'échappement de la CLIO 16S non catalysée (ante 1993). |
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Le catalyseur peut être retiré
et remplacé par un tube afrique et
la puissance passe de 137 à 140 chevaux (puissance normale d'une CLIO
16S non catalysée) mais ceci est interdit en dehors de la compétition.
PRIX d'un tube afrique : environ 100 Euros. MONTAGE : facile - 4 boulons à viser. |
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Par contre, le tube afrique est réellement
efficace si la puce
à été changée. Et il faut bien sûr que cette puce soit
programmée pour un échappement non catalysé.
Le changement de puce et le remplacement du catalyseur par un tube afrique apporte un gain de puissance allant de 5 à 10 chevaux environs. Le gain de couple est aussi ressenti. En dessous de 4000 tours, une CLIO 16S n'est pas un foudre de guerre. Avec cette modification, le couple à bas régime est meilleur. Globalement, sur toute la plage de tours/minute, le moteur a un meilleur rendement. On ne peut pas dire que cela se sente énormément (mis à part le fait de grimper au delà des 7000 tours grâce à la nouvelle puce) mais si l'on compare l'accélération avec celle d'un autre véhicule, la différence est de taille.
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Le tube se finit à
l'arrière par un silencieux dont
l'embout est souvent enjolivé (c'est ce qui se voit ! ).
Ce silencieux peut être remplacé par un modèle dit "sport" pour gagner très peu de puissance (imperceptible) mais surtout, et le plus souvent, beaucoup de nuisance sonore (aimé par certains, haï par d'autres). Voir la rubrique "Tests" pour les essais sur les échappements. |
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BILAN : Gain de puissance : le meilleur rapport qualité/prix est de changer seulement le tube afrique et la puce (10 chevaux pour 200 Euros environ). Si l'on change toute la ligne d'échappement : collecteur, tube intermédiaire et silencieux arrière en plus : on reste en dessous d'un gain de 15 chevaux et on dépasse les 1000 Euros !!! | |||||||||||||
La solution la moins chère : supprimer l'échappement pour libérer le moteur. Y a-t-il plus de puissance sur une Clio 16S en échappement libre ? ( entendons par là : sans aucun pot d'échappement ) |