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Photos  

La ligne d'échappement de

  la Renault Clio 16S

modèles 1991 - 1996

 

     La ligne d'échappement commence, à la sortie du moteur par un collecteur, ici, celui d'une Clio 16S d'origine, aux meilleures performances que celui de la Williams. Mais placer le collecteur de la 1800 sur la Williams n'est pas conseillé car il y a alors des problèmes de vibrations.
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(merci à Florian pour l'info.)

   Ensuite, après le collecteur, la ligne d'échappement se poursuit par un tube, composé de divers éléments, qui longe le véhicule. Ce tube est divisé en 3 ou 4 parties selon la présence d'un catalyseur ou non.

  La première ligne présentée ci-dessous est celle de la CLIO 16S catalysée. Celle de la non catalysée est un peu plus bas. Ces schémas sont tirés de la Revue Technique Automobile de la CLIO 16S.

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CLIO 16S  catalysée

Ligne d'échappement de la CLIO 16S catalysée (post 1992).

 

 

Légendes :

1- Tube de descente. 6- Silencieux intermédiaire.
2- Tôles pare-chaleur. 7- Silencieux arrière.
3- Fixation élastique. 8- /
4- Pot de détente et silencieux (non cata) 9- Collier
5- Catalyseur.  
CLIO 16S  non  catalysée

Ligne d'échappement de la CLIO 16S non catalysée (ante 1993).

 

 

Tube afrique      Le catalyseur peut être retiré et remplacé par un tube afrique et la puissance passe de 137 à 140 chevaux (puissance normale d'une CLIO 16S non catalysée) mais ceci est interdit en dehors de la compétition.

PRIX d'un tube afrique :  environ 100 Euros.

MONTAGE :  facile - 4 boulons à viser.

  Par contre, le tube afrique est réellement efficace si la puce à été changée. Et il faut bien sûr que cette puce soit programmée pour un échappement non catalysé.

  Le changement de puce et le remplacement du catalyseur par un tube afrique apporte un gain de puissance allant de 5 à 10 chevaux environs. Le gain de couple est aussi ressenti. En dessous de 4000 tours, une CLIO 16S n'est pas un foudre de guerre. Avec cette modification, le couple à bas régime est meilleur. Globalement, sur toute la plage de tours/minute, le moteur a un meilleur rendement. On ne peut pas dire que cela se sente énormément (mis à part le fait de grimper au delà des 7000 tours grâce à la nouvelle puce) mais si l'on compare l'accélération avec celle d'un autre véhicule, la différence est de taille.

 

Silencieux arrière    Le tube se finit à l'arrière par un silencieux dont l'embout est souvent enjolivé (c'est ce qui se voit ! ).

   Ce silencieux peut être remplacé par un modèle dit "sport" pour gagner très peu de puissance (imperceptible) mais surtout, et le plus souvent, beaucoup de nuisance sonore (aimé par certains, haï par d'autres).

   Voir la rubrique "Tests" pour les essais sur les échappements.

 BILAN : Gain de puissance : le meilleur rapport qualité/prix est de changer seulement le tube afrique et la puce (10 chevaux pour 200 Euros environ). Si l'on change toute la ligne d'échappement : collecteur, tube intermédiaire et silencieux arrière en plus : on reste en dessous d'un gain de 15 chevaux et on dépasse les 1000 Euros !!!

 

La solution la moins chère :  supprimer l'échappement pour libérer le moteur.

Y a-t-il plus de puissance sur une Clio 16S en échappement libre ? 

( entendons par là : sans aucun pot d'échappement )

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