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Transformer une 16S en Williams

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      La boîte de vitesses est changée dans son intégralité.  Référencée JC5-014 (type JB3 sur la Clio), elle est spécifique Williams.  Elle se caractérise essentiellement par un carter renforcé (celui des versions diesel), une denture 'hélico' plus large, un diamètre d'arbre secondaire plus fort et des roulements à rouleaux coniques.  Cette boîte devrait tenir le coup en Gr.N, mieux en tout cas que celle des 1 800, ce qui avait d'ailleurs poussé les gens de Renault à opter pour la solution 'boite mini Gr.A' pour la Coupe 93.  Hormis un rapport de cinquième un poil plus long qui convient bien à la puissance supérieure du 2 litres, l'étagement reste le même, tout comme le rapport de pont (15/61).  Pas très chère, cette boîte, est vendue dans les 6 700 frs HT. 

   Le site du Club ne possédait pas les caractéristiques détaillées des boîtes de ces 2 véhicules. Il a suffit d'écrire à Renault Alpine :

Monsieur Michel CONSEIL
Magasin Pièces Compétition Alpine
Avenue de la Bréauté - BP 47
76201 DIEPPE

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  Et ces derniers n'ont pas manqué de répondre en donnant les caractéristiques suivantes :

 

CLIO 16S ( C575 et C57D ) : boîte de vitesses JB3 indice 048.

CLIO Williams ( C57M ) : boîte de vitesses JC5 indice 014.

  1ère 2e 3e 4e 5e couple final
16S 11/34 19/35 25/33 30/29 39/31 14 x 59
Williams 11/34 22/41 28/37 34/35 39/41 15 x 61

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