retour à la page d'acceuil

Photos

Transformer une 16S en Williams !

Page 3

retour page 2

Côté moteur, là en revanche, les différences sont nombreuses, et il est hautement préférable de changer tout le berlingue plutôt que de trafiquer le 1 800.  Car tout, ou presque est différent.

A commencer par le bloc fonte non chemisé.  Alésé de quelques 7 petits dixièmes supplémentaires (82,7 contre 82 mm, les 2 litres étant atteints principalement par une course nettement plus longue de 93 mm), il fait apparaître au droit de chaque paliers des renflements moulés, faisant office de raidisseurs. 

Même la fonderie du bloc est spécifique au moteur de la Williams, et présente des raidisseurs au voisinage de la ligne d'arbre.

 

Fiches Tech
Préparations
Conseils
Records
Histoire
Projets
Le Club
Liens
Le vilebrequin est différent bien sûr pour sa course longue (+ 9,5 mm ! ) mais aussi par le nombre de ses contre-poids : 8 au lieu de 4, c'est beaucoup mieux du point de vue équilibrage dynamique et sollicitations en flexion entre les paliers.  Le vilebrequin provient en fait du moteur 1,9 litres Turbodiesel !

Au premier plan, le vilebrequin longue course (93 mm) du 2 litres dispose de 8 contre-poids ; il provient du moteur turbodiesel de la R 19.

 

Page suivante