Retour à la page d'accueil

Photos
Radiocommandés
Simulations
Principes
Documentations
Divers
Forum
Liens
Contact
 

Simulateurs de sous-marin (sur PC)

 

   Vous connaissez un simulateur PC de sous-marin et il n'est pas sur le site ?  Donnez-moi son nom !

Si le simulateur à plus de 15 ans, on le mets en téléchargement sur cette page.


 
Sommaire
des simulateurs de sous-marins
sur PC
 
- Silent Hunter 5 - 2010
- Danger from the Deep - 2006 - 2008
- Silent Hunter IV - 2007
- Silent Hunter III - 2005
 -Dangerous Waters - 2005
- Enigma Rising Tide - 2003
- Silent Hunter II - 2001
- Sub Command - 2001
- 688 Hunter Killer - 1997
- Silent Hunter - 1996
- Fast Attack - 1996
- Seawolf SSN-21 - 1994
- Aces of the Deep - 1994
- Red Storm Rising - 1989
- Blue War - 1987
- Silent Service 1et 2 - 1985 et 1990
- Gato - 1983


Quelle serait la meilleure simulation de sous-marin militaire ?
Le meilleur des simulateurs devrait avoir :

Ceci a été écrit en 2008, mais en 2010 Ubisoft a répondu à l'appel et ce qui suit est donc présent dans le nouveau Silent Hunter ... le 5 !!!

=== Des graphismes 3D réalistes en vues extérieures ET intérieures.
=== La possibilité de se déplacer en 3D à l'intérieur du sous-marin.
=== Un mode de jeu où on ne regarde que par les yeux du Commandant et jamais par écrans juxtaposés, et on actionnerait les commandes en cliquant réellement dessus.
=== La possibilité d'admirer le paysage extérieur pendant les trajets en vitesse X 1, mais avec un temps accéléré (non apparent sur les graphismes).
=== Un équipage qui nous parle, qui nous donne l'impression de ne pas être seul à bord.
=== La possibilité de piloter avant tout des Sous-marins Allemands de la 2e Guerre Mondiale.
=== En Bref , plus de réalisme global, mais sans ajouter de moments d'attente qui créent de l'ennui.

Silent Hunter 5

  Ubisoft - 2010

Le site officiel est en lien sur l'image ci-dessus.

    Ubisoft continue sa série des Silent Hunter en améliorant à chaque fois les graphismes et la jouabilité. Non seulement on remarque d'emblée la qualité des images qui est de plus en plus réaliste (textures plus détaillées, effets de déformation dus à la diffraction de l'eau, flous, animation des vagues sur la coque, explosions, ect...), mais de plus on peut enfin se déplacer réellement dans le sous-marin en navigation ! Oui ! Après tant d'années d'attente, on peut enfin se sentir dans le sous-marin avec un réalisme saisissant. Cette fonction supplémentaire ajoute vraiment à l'ambiance et c'est à ce demander si l'équipe d'Ubisoft n'est pas tombée sur mon site et a donc compris combien un joueur attendait cette fonction. Ils ont aussi ajouté la possibilité de voyager plus facilement (plus besoin d'attendre des quarts d'heure devant l'écran à regarder la carte défiler en mode temps accéléré x1024) (ceci aussi était demandé sur mon site ;-) ). L'équipage nous parle aussi bien plus, il est même bien plus animé et cela ajoute aussi à l'ambiance (par contre on les traverse comme des fantômes, bizarre). Ceci est encore une fonction que j'attendais. Il est à noter que pas mal de bugs persistent dans la version sortie en Mars 2010 (comme plonger tout en restant sur le pont!), des patchs correctifs sont donc obligatoires.

Le vrai Bilan : Ce simu semble avoir été un peu vite fait, et comme il n'y a pas de concurrence dans le thème de la simulation de sous-marin militaire, on comprend pourquoi les concepteurs ne se sont pas donné la peine de créer un jeu parfait. Un exemple : Vous rentrez au port, et au lieu de rentrer dans le bunker, votre coque frappe violemment un mur qui n'existe pas ! Les avaries apparaissent, et vous pouvez couler au port alors que vous avez terminé la mission et qu'il ne restait plus qu'à cliquer sur "Terminer". On ne peut donc pas rentrer dans le bunker !? C'est pourtant bien le "garage" du sous-marin !? Ils ont tout modélisé, on peut même se déplacer dans le sous-marin en 3D, mais là ... non, on ne peut pas rentrer au port ?!! ... quel bond en arrière ... Déçu. Il y a trop de petits détails graphiques ou fonctionnel qui laisse penser que ce jeu a été baclé. (écrit en Août 2011)

Pour améliorer Silent Hunter 5 : Pour améliorer ce simulateur de sous-marin militaire il suffit d'ajouter des MODS ou modifications. Comment ajouter des MODS à SH5 ? Il suffit de suivre la procédure que j'ai décrit ici : Voir le Forum Mille-Sabords !

Configuration minimum : Win XP/Vista/7, Core 2 Duo ou Athlon 64X2 5600+, 1 Go RAM, DD 8 Go, Ati Radeon HD2600 ou GeForce 8800 - Un ordinateur doté d'un Pentium 4 (3 ou 3,2GHz) datant de 2003 arrive à faire tourner ce simu, mais il faut alors une excellente carte graphique AGP (ex.: Radeon 4600) [Testé sur un ordinateur de ce type, et avec 2 Go de RAM DDR2]. Mais il vaut mieux avoir une véritable carte graphique moderne (port PCi express et non pas AGP).

Chaque image possède un lien vers la même page qui affiche toutes les photos !


Danger from the Deep

  Simulateur gratuit en Open Source - 2006 / 2008

   Ce simulateur est développé progressivement et il semble être seulement disponible en version béta en 2008. Il sera certainement bientôt finalisé. Il semble être le fruit d'un travail de passionnés. Mais les graphismes ne sont pas aussi performants que ceux de Silent Hunter IV. L'ambiance sonore ne semble pas non plus à la hauteur de la série "Silent Hunter".

La puissance nécessaire pour faire tourner ce simu sur votre ordinateur n'est donc pas phénoménale. Un ordinateur qualifié de "normal" en 2006 devrait suffire.

Pour toutes les infos et les photos : Voir le site officiel !


Silent Hunter IV

  Ubi Soft  -  2007

   Meilleur simulateur de sous-marin en 2007 et 2008 : Simulateur de sous-marins alliés de la 2e guerre mondiale. Il s'agit d'une amélioration de SH III qui était sorti 2 ans auparavant. On constate bien que les graphismes sont encore plus réalistes, les effets sont beaux. L'eau sur la coque du sous-marin est assez bien réussie. La vision sous l'eau est modifiée, et les images 3D du sous-marin en plongée peuvent être qualifiées de magnifiques au regard de tous les simulateurs de sous-marins précédents. Le jeu reste globalement le même mais nous ne sommes plus dans les sous-marins allemands mais chez les alliés autour des années 1940 à 1944. Un bémol, les bugs de la version d'origine sont assez nombreux et un patch est obligatoire pour corriger cela. Site de Ubisoft : Cliquez ici !

A regretter : On ne peut toujours pas se déplacer en 3D dans le sous-marin (même si le décors intérieur est bien en 3D), nous ne sommes donc toujours pas dans une simulation qui nous met à 100% dans l'ambiance des sous-marins de l'époque. C'est fort dommage de ne pas profiter pleinement de la capacité des ordinateurs de 2007 pour donner cette dimension intérieure au jeu. On devrait pouvoir contrôler tout le sous-marin en se déplaçant en 3D à l'intérieur ... comme si on était réellement dans ce sous-marin ... Espérons que Silent Hunter 5 aura cette dimension qui nous emporte dans "l'autre monde". Autre déception, ce simu ne permet pas de piloter les sous-marins allemands de la 2e Guerre Mondiale, il est dédié au sous-marins américain dans la guerre contre les Japonais. Il faut utiliser Silent Hunter III pour piloter des sous-marins allemands. NB : Quelques temps après la rédaction de ce texte, Ubisoft a sorti un Addon permettant de piloter des sous-marins allemands : Silent Hunter 4 U-Boat Missions !

Configuration nécessaire : Lecteur de DVD - Win XP ou Vista - Processeur : 2000 MHz - RAM : 1024 Mo - Carte graphique : 128 Mo, Compatible DirectX 9 - Espace disque : 6 Go.

 


Silent Hunter III

 Ubi Soft  -  2005

Site web officiel : Cliquez ici

    Meilleur des simulateurs en 2005 : Simulateur de sous-marins allemands de la 2e guerre mondiale (U-Boat) de 1939 à 1944. Avant 1942, les sonar n'existant pas, les sous-marins allemands étaient invincibles ou presque ! . Voici enfin un véritable simulateur de sous-marin militaire. Les décors sont entièrement en 3D, et on peut voir l'intérieur du sous-marin en 3D. L'équipage est réellement là, d'ailleurs il faut le gérer dans tous les endroits du sous-marin. Les graphismes et les sons sont superbes. On est véritablement dans l'ambiance. Sincèrement, en tant que fan de sous-marin militaire, je dirais que ce simulateur est le meilleur au monde (2005) grâce à sa beauté. On reste bouche bée devant ces fabuleuses images (par rapport aux autres simus). Une vue extérieure nous permet d'observer le sous-marin sous toutes les coutures. Lorsque l'on plonge, les vagues recouvrent la coque avec un réalisme qui n'existait pas auparavant. Le détail du passage de la propulsion diesel à électrique est bien rendue visible et audible ! On peut enfin voir ce qu'il se passe en surface lorsque un destroyer nous grenade, et on voit même les grenades. C'est bien simple : on voit tout !   Bref, un simu à posséder impérativement !


Support : DVD Multijoueurs : jusqu'à 8 joueurs en LAN, 4 joueurs sur internet (Ubi.com) Sortie : 17 Mars 2005 Version : jeu en anglais ou en allemand, manuel en français Config minimum : Win 2000/XP, PIV 1,4 GHz, 512 Mo de RAM, carte 3D 64 Mo Config conseillée : Win 2000/XP, PIV 2 GHz, 1 Go de RAM, carte 3D 128 Mo


Dangerous Waters

 2005 - Développeur : Sonalysts, Editeur : Black Bean, Distributeur : Nobilis

Simulateur de bataille navale dans laquelle on peut piloter des sous-marins nucléaires de plusieurs modèles, mais aussi des navires de surface et des hélicoptères. On peut aussi jouer en réseau (ou sur internet) pour commander un même navire à plusieurs ! On est ici dans du véritable jeu coopératif. Les graphismes sont globalement correct, mais en 2006 on est habitué à bien mieux dans les jeux en 3 dimensions.

Un défaut : on passe la plupart du temps sans vue extérieure 3D et il n'y a pas de vue 3D de l'intérieur du sous-marin. Ce simu ne vaut pas Silent Hunter III.

Configuration nécessaire : Processeur de plus de 1 Ghz, mémoire vive 512 Mo, carte video 3D 64 Mo, espace disque dur 1 Go disponible.


Enigma Rising Tide

GMX - Tesseraction Games - 2003

Simulateur que je n'ai pas encore essayé. Il permet de piloter des sous-marins mais aussi des navires de surface.

Config minimum : PIII 750 MHz, 256Mo RAM, carte 3D 32 Mo, Win 98/ME/2000/XP - Config conseillée : PIII 1Ghz, 256 MO RAM, Carte 3D 64 Mo

 


Silent Hunter II

 SSi - Ubi Soft  -  2001

Cliquez pour agrandir.

   Pilotage de sous-marins allemands U-boat lors de la Seconde Guerre Mondiale. La simulation la plus réaliste de la période 2001-2004. Les décors et les sons mettent véritablement dans l'ambiance. A regretter toutefois le fait que l'on ne puisse toujours pas se déplacer en 3D à l'intérieur du sous-marin. Un digne successeur du volet n°1 du même titre.  Les menus sont par contre pauvres, et il n'y a d'ailleurs pas de documents riches ... seule l'interview d'un ex-officier de U-boat est proposée (ce qui est somme toute déjà fort intéressant ... mais perfectible).
 

Capture d'écran - vue extérieure        Capture d'écran - vue jumelles        Capture d'écran - vue du kiosque


Sub Command 

Electronic Art  - 2001  

Pilotage de sous-marins nucléaires Américains et Russes. Les interfaces ne donnent pas l'impression d'être dans un sous-marin. Et le jeu, trop automatisé, n'est pas ressenti comme une réelle simulation. Un point positif : quasiment toutes les flottes du monde sont matérialisées ... mais pas dans le respect des réelles formes des navires (le sous-marin Français "Le Redoutable" ne correspond en rien au véritable bâtiment).

Capture d'écran - vue extérieure         Capture d'écran - vue extérieure        Capture d'écran - poste pilotage


688 Hunter Killer

 Jane's Simulations  -  1997

      Ce jeu est pauvre en ce qui concerne le graphisme. Avant d'embarquez pour une mission, vous faîtes vos choix dans les armes, ça rappelle une part de réalisme. Sonars actifs, passifs, radar, tout l'arsenal possible embarqué sur les classes Los Angeles. Votre ouie sera en vigie sur ce jeu qui utilise les appareils de détections pour vos recherches et analyses identiques aux originaux. Des possibilités de triches pour les débutants, ça aide pour les impatients et sans triches pour les ex sous mariniers. Ils se croiront sur leurs ex U-boats. Si vous n'avez jamais tiré une torpille filo-guidée et bien vous allez enfin pouvoir chasser dans les profondeurs avec un réalisme surprenant. Les sons de ce jeux sont vraiment surprenants (je suis moi même ingé son). Pour le jeux multijoueurs, le plus dur est de trouver des amateurs avertis car ce jeu sans triche reste tout de même d'une certaine complexité et si par hasard vous avez réussi à avoir le jeu sans les explications, j'imagine votre patience . Il faut vraiment s'entraîner 300h pour avoir une petite expérience  et être quasi paré pour l'appareillage et avoir vos chances de survie. Les erreurs ne pardonnent pas et de toute façon la bas dans les fonds marins personne ne sera là pour vous entendre.
bfgside@hotmail.fr
Rick

                


Silent Hunter

 SSi  -  1996

  Mêmes principes que la 2e version (2001) mais avec la 3D et des bruitages en moins. Un point positif : des extraits de films "d'époque" sur des sous-marins en navigation avec des commentaires assez intéressants. La vue depuis le sommet du kiosque est très pauvre, on ne voit pas grand chose du sous-marin, ... aucune vue extérieur évidemment. Mais globalement, ce logiciel permettait de se mettre dans l'ambiance.

Poste de pilotage         jauges vitesse , profondeur, boussole, oxygène , ...         Canon sur le pont


Fast Attack

 Sierra / Dynamix  -  1996

   Fast Attack est un simulateur de sous-marin Américain class Los Angeles qui tournait sur des PC dotés de Windows 95 ou 98 (sous DOS).
Commentaire de François : "Tout d'abord, Fast Attack permettait de prendre le commandement d'un Los Angeles dans des campagnes fictives mais réalistes. De manière générale, cette simulation était assez difficile. Son intérêt se trouvait dans deux choses: le réalisme et les graphismes.
Côté réalisme, le joueur gérait quasiment tout de A à Z. C'est lui qui chargeait, réchauffait et ouvrait les tubes lance-torpilles avant de tirer. C'est lui qui effectuait toute la procédure de reconnaissance et d'identification des cibles au sonar. C'est également lui qui gérait le calcul de la solution de tir à l'aide d'outils tels qu'ils sont décrits dans les livres de Michael DiMercurio.
Au niveau graphismes, on avait droit à des cinématiques en 3D pour chaque phase importante du jeu: chargement des torpilles, départ de torpilles ou de missiles, cible touchée etc...
Enfin, et c'est le plus important, l'immersion (c'est le cas de le dire !) était excellente. Par exemple, lorsqu'on se plaçait sur le poste sonar, on pouvait parfois entendre des biologiques comme des baleines ou du plancton. Le seul point noir de cette simulation était qu'il n'y avait pas de vue du pont, la seule vue extérieure étant celle du périscope.

Pour résumer, Fast Attack avait facilement dix ans d'avance dans le domaine de la simulation de sous-marin. Je pense qu'au niveau du plaisir de jouer, ce jeu soutient facilement la comparaison avec Silent Hunter IV (tant au niveau du réalisme qu'au niveau des graphismes pour l'époque).
Je termine enfin en disant que cela fait longtemps que j'attends une simulation de sous-marin nucléaire qui soit vraiment à la hauteur de Fast Attack."

Configuration nécessaire : Pentium 75, 16 Mo de RAM.

   


Seawolf SSN-21

 Electronic Arts  -  1994

   Simulateurs aux graphismes basiques puisque datant de 1994. Comme toujours, à l'époque cela permettait déjà de se mettre "dans l'ambiance" d'un sous-marin militaire, mais le réalisme n'était pas véritablement là. Il fallait une certaine force de concentration pour s'imaginer dans le sous-marin, un peu comme dans le simulateur Aces of the Deep aussi. Il faudra attendre 1996 avec "Silent Hunter" pour commencer à se sentir un peu mieux dans l'ambiance. Mais c'est avec la démocratisation de la 3D vers 1998 que les simulateurs commencèrent à avoir un certain réalisme. - Manuel -  Merci à Mathias pour sa participation !

Configuration nécessaire à l'époque : Processeur de 25 Mhz (486DX), 3 Mo de mémoire vive (si peu !), et 3 Mo d'installation sur le disque dur (alors qu'en 2007 un Jeu fait de 3 à 15 Go !), fonctionne sous DOS 5.0 = il faut un émulateur DOS sur Windows XP ou Vista = Dosbox.


Aces of the Deep

 Dynamix  -  1994

Un vieux collector de nouveau disponible en 2006 : Ace of the Deep met en scène l'impitoyable chasse aux U-Boot dans l'Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Véritable loup de la mer, menez votre sous-marin à la traque des convois, et évitez les destroyers alliés dans un jeu de chat et de la souris sans pitié... Comprend de longues interview audio de six as des U-Boot allemand, dont Otto Kretschmer, Eric Topp et Reinhardt Hardegen et des documents vidéo historiques..  -  Version anglaise, menu en français possible

Attention !  Ce jeu paru en 1994 a été développé sous DOS, les graphismes sont donc très loin des standard actuels et le fonctionnement sur les nouveaux systèmes d'exploitation n'est pas garanti, mais c'est un référence dans son genre ! = il faut un émulateur DOS sur Windows XP ou Vista = Dosbox.


Red Storm Rising

  Microprose  -  1988

[DI HUAN TO] : "Red Storm Rising" tournait sur Amiga 500, de 1988. Pour l'époque, c'était déjà QUELQUE CHOSE, je vous assure. J'ai adoré comme le gamin que j'étais ! Le roman était fidèlement respecté, et il y avait tout une collection de cinématiques durant les batailles. Plus d'infos sur Wikipaedia ici !

     


Blue War

  Pour ordinateur Thomson TO9 - vers 1987

     Ce simulateur datant d'environ 1986-87, les graphismes sont assez primitifs, ils sont même de moins bonne qualité que Silent Service 1 sorti en 1985. Simulateur non testé, envoyé par un internaute, Logiciel provenant du site serveur87.com. Les images proviennent de : logicielmoto.com

 

     Merci à Benoît !     -    Téléchargement : émulateur + le jeu

   


Silent Service 1 et 2

 Microprose - 1985 et 1990

Jacket du simu Silent Service sur Amstrad CPC

     Silent service a été l'un des premiers et ainsi l'un des plus connus des simulateurs de sous-marin militaire sur ordinateur. En 1985, ce simu existait sur Amstrad CPC ou d'autres ordinateurs comme les Thompson (TO9). Il était presque l'ancêtre de la série "Silent Hunter" qui est apparue à partir de 1996. Les graphismes et les bruitages sont très simples, et ils témoignent du manque de puissance des ordinateurs de l'époque. Mais justement, à cette époque, on n'avait que ça ! Donc ce simu était le meilleur !

En 1990, Silent Service 2 est sorti sur des machine bien plus puissance comme l'Amiga 500 de Comodore. Cette fois-ci les graphismes et les bruitages ont été plus élaborés. Mais même si l'Amiga était le meilleur ordinateur en 1990, ce simu n'en reste pas moins "primitif" par rapport à ceux de 2008.Puisque ce logiciel est sorti en 1990, il est maintenant dans le domaine public, et nous pouvons le mettre en téléchargement : ici !

Silent Service 2 - sur Amiga 500

 


Gato

Paul Arlton & Ed Dawson - sur Spectrum  -  1983

Ce logiciel a été la première simulation de sous-marin militaire sur ordinateur (sur Spectrum). Logiciel conçu par 2 personnes : Paul Arlton et Ed Dawson. A partir de 1992-1993, les jeux furent conçus surtout pour PC et il fallu bien plus de 2 personnes pour le concevoir. GATO était une simulation simpliste puisque les ordinateurs étaient très peu puissants (mémoire vive inférieure à 64 kilo-octet, et processeur de 15 Mhz environ). Dans GATO, on pouvait piloter le sous-marin mais on ne voyait pas vraiment où on allait (voir les captures d'écrans). On possédait un écran principal avec cap, vitesse, profondeur, carburant, torpilles, et un écran pour le radar. Il fallait enchaîner le plus de missions possibles avec le carburant embarqué. Vous voulez essayer ce vieux simulateur de sous-marin ? Cliquez sur le lien à gauche !

Télécharger GATO!
Accueil écran principal écran principal écran radra

 

simulateur de sous marin , simulateur de sous marin , simulation de sous marin , simulation de sous marin , simulateur de sous marin , simulateur de sous marin , simulation de sous marin , simulation de sous marin , simulateur de sous marin , simulateur de sous marin , simulation de sous marin , simulation de sous marin , simulateur de sous marin , simulateur de sous marin , simulation de sous marin , simulation de sous marin , simulateur de sous marin , simulateur de sous marin , simulation de sous marin , simulation de sous marin , simulateur de sous marin , simulateur de sous marin , simulation de sous marin , simulation de sous marin , simulateur de sous marin , simulateur de sous marin , simulation de sous marin , simulation de sous marin , simulateur de sous marin , simulateur de sous marin , simulation de sous marin , simulation de sous marin , simulateur de sous marin , simulateur de sous marin , simulation de sous marin , simulation de sous marin ,