Retour à la page d'accueil

Photos
Radio-commandés
Simulations
Principes
Documentations
Divers
Forum
Liens
Contact

U 2540   type XXI  ( Allemand - 2e Guerre Mondiale )

   Le sous-marin U2540 original a été construit en 1944 à Hambourg par les chantiers Blohm et Voss. Sa mise en service est intervenue en janvier 1945. Pendant la phase de formation de l´équipage, le sous-marin fut agressé au début du mois de mai 1945 par un bombardier anglais au large de l´île de Fehmarn avant que l´équipage ne le coule sous sa propre responsabilité.
    Il reste, à ce point de l´histoire, le cas typique du dernier sous-marin mis en service par la Marine allemande.

     De nombreuses années plus tard, alors que la jeune République fédérale d´Allemagne est devenue entre-temps membre de l´OTAN et qu´on cherchait une base appropriée pour les sous-marins de la Marine fédérale, on se souvint du sous-marin U2540.

     Le bateau qui gisait depuis douze ans au fond de la mer. En 1957, il fut renfloué et acheminé vers Kiel avant d´être complètement restauré. Le premier septembre 1960 il fut baptisé sous le nom de ´Wilhelm Bauer´ et mis en service par la Marine fédérale.

    Il fut retiré du ´service actif´ en 1980 après une longue période de formation et d´essais. Depuis 1984, le sous-marin U2450 constitue une des pièces du musée maritime de la ville de Bremerhaven sur la mer du Nord. L´histoire peu banale du ´Wilhelm Bauer´ donne un aperçu du progrès que représentait ce type de sous-marin.

   Il est rare qu´un modèle soit aussi souvent souhaité aussi bien par les modélistes que par les détaillants spécialisés. Voilà des années qu´on nous demande un autre sous-marin à l´échelle du modèle U47 bien connu. Notre équipe développement a réagi et nous permet aujourd´hui de présenter notre nouveau modèle de sous-marin:

type XXI, U2540
    Tout comme son légendaire prédécesseur, le modèle U47, ce nouveau sous-marin plonge également en plongée dynamique. Ce modèle de presque 2 mètres de long est également constitué d´une coque avant et d´une coque arrière qu´il est possible de désolidariser en desserrant des vis afin d´en retirer les moteurs et l´unité de réception de la coque épaisse. Sur ce modèle également, les ouïes sont déjà travaillées de manière à éviter des perçages et fraisages laborieux au modéliste. Contrairement au modèle U47, les barres de plongée avant ne sont pas entraînés mécaniquement par une pale mais par un servo. Le modéliste qui le souhaite a également la possibilité d´aménager ces barres de plongée de manière à pouvoir les rabattre, comme l´original, pour la navigation en surface. Un modèle imposant qui ne manquera pas d´attirer le regard des spectateurs.

Fonctions radiocommandées:
gouvernail de direction, bancs de plongée avant, bancs de plongée arrière, asservissement du moteur, escamotage des bancs de plongée avant
Caractéristiques techniques:
Longueur: 1915 mm
Largeur: 210 mm
Hauteur: 330 mm
Poussée globale: 12000 g

    

Contenu de la boite de construction:
  • coque épaisse constituée d´un tube de plastique à forte épaisseur
  • joints toriques et éléments préformés pour l´assemblage étanche des deux parties de la coque
  • plaque d´implantation amovible pour l´ensemble de réception et l´entraînement
  • mécanique d´escamotage des barres de plongée avant
  • joints à soufflet
  • tous les éléments nécessaires à la constitution des gouvernes de profondeur et de direction
  • tubes d´étambot, arbre d´hélice et hélices
  • moteurs électriques avec antiparasitage
  • éléments de coque et de tourelle emboutis
  • petits éléments pour la réalisation des canons et autres éléments d´accastillage
  • ouïes terminées
  • feuillet d´autocollants multicolores
  • notice de montage abondamment illustrée, en plusieurs langues avec plan de construction  

PRIX  460  euros  (kit seul)

Fabricant :