retour à la page d'acceuil

Photos

CLIO PH Sport

Page 1

Retour

 137 ch  180 ch
 1994 :   La petite groupe A d'Antony, entendez par là la Clio 1800 kitée 180 ch, a-t-elle encore raison d'être aujourd"hui ? Celle dont on vantait le meilleur compromis qualité-performances-prix chez Renault Sport ne souffre-t-elle pas  de la présence de la Williams 2 litres, que l'on sait déjà plus performante en Groupe N ?       

Clio PH Sport  180 chevaux

        On est en droit de se poser la question.  Bernard Piallat le premier, lui qui s"est lancé dans le montage d'un vrai kit 180 ch.  Une idée louable pour une auto qui l'est... difficilement !
Fiches Tech
Préparations
Conseils
Records
Histoire
Projets
Le Club
Liens
   Bernard Piallat est un petit jeune : 26 ans. il a bossé chez Simon pendont 3 ans avant de s'installer à son compte avec deux autres potes : David Henry (les amateurs de coupe AX circuit doivent connaître), et JeanFrançois Letessier le gestionnaire de la petite entreprise PH Sport.La préparation de la caisse proprement dite, moteur, boîte et chassis, relève du domaine de Bernard, le maître d'oeuvre.  Seule la préparation des coques est sous-traitée chez Matter.  Les autos ? Des AX, pour les coupes rallye et circuit, des Clio Gr.N, mais surtout une guirlande de 5 GT Turbo.  Et des débuts prometteurs avec la victoire de Forès sur 5 GT à la finale 92 des régionaux Gr.N.           
  La Clio verte de 180 ch est la première Gr.A montée dans les petits ateliers de Chalindrey en Haute Morne.  'Hormis celle-ci et celle que Renault Chartres a monté l'année dernière, je ne sais pas s'il y en a beaucoup d'autres qui roulent...'. Entendez par là des Clio disposant exclusivement du kit Gr.A 180 ch.

            La Clio de Piallat est réellement un pur assemblage de produits d'appellation contrôlée Renault Sport ! Le lecteur pourra se reporter à l'encadré pour la constitution du kit.  Seul le radiateur d'eau est 'maison' : le radiateur de Clio diesel fourni par Renault Sport a le défaut d'avoir les cieux conduites d'eau du même côté, là où passent les durits d'huile et de chauffage, et les câbles d'altenateur. Ça fait un amalgame de durits qu i se touchent, et dès la première course on a eu un problème de ce côté Aussi Piallat a-t-il résolu le problème en faisant fabriquer un radiateur avec orifices opposés.  Coût : 3000 frs, soit 1000 de plus que le radiateur proposé par 'RS'.  De plus, le refroidissement y gagne sensiblement.

La peau d'une grosse groupe N :

        La 'pomme' verte n'a à son actif que quelques rallyes régionaux et a effectué entre autre l'ouverture du rallye de La Châtaigne aux mains de Bugalski.

       Son slogan 'Louez moi' qu'elle trimballe à la moindre occasion prouve son mal de courir par le fait que les pilotes potentiels se font rares, car peu intéressés.  Comptez 10000 balles pour la croquer en régional, 33000 en national ou le 2ème div, ou encore 39000 pour la déguster en classe suprême, tarifs 'HT' bien entendu, et sans assurance.  Important, pour ce prix vous aurez quand même droit à une remorque, un fourgon d'assistance, un mécano ainsi que 12 jantes...

       Faut dire aussi que cette petite Gr.A coûte la peau d'une (très) grosse Gr.N ! Le kit coûte 203000 frs HT à lui tout seul, et Piallat demande 62500 frs HT pour son montage, sachant que 20000 frs représentent le travail de ressoudage et de mise en place des renforts et de la cage tubulaire.  Ajoutez à cela le prix d'une épave, car faut bien commencer par ça, et le coût de toute la panoplie d'accessoires tels que baquets, bornais, extincteurs automatiques.. On grimpe vite vers les 35 bâtons HT ! Mais bon, on a une groupe A, une vraie, même si c'est pas une maxi.

Page suivante