retour à la page d'acceuil

Photos       

CLIO 1.4 S

Nicolas J. (Drôme) (26)

Caractéristiques

Puissance / tours 80 ch à 6000 tr
Couple / tours min 107 N/m à 3500 tr
Cylindrée 1390 cm3
Type moteur  
Pneumatiques 165 / 60 / 14
 C V 7 CV
Prix  

Performances

0 à 100 km / h  
0 à 1000 m  
Vitesse max 190km/h à 6000 tr
    La 1.4 S est la première version sportive des CLIO. Elle diffère des 1.4 RN et RT de part ses suspensions plus dures, sa boîte de vitesse plus courte, et sa finition.

Mais laissons le propriétaire s'exprimer :

Fiches Tech
Préparations
Conseils
Records
Histoire
Projets
Le Club
Liens
écrire au Club

La conduite :

Le premier choc lorsque je me suis mis au volant de la Clio, ce fut la puissance et les reprises que je trouvais impressionnantes. N'ayant pas beaucoup conduit de voitures sportives, mon expérience est donc très limitée (parmis les plus puissantes que j'ai pu conduire : 406 Turbo Diesel, R25 TurboDX et Supercinq GTX série très limitée (2000 exemplaires à 90ch)). Ma mère possède une Clio 1.2 RN que j'avais pu essayer. Je l'aimais bien, mais quand j'ai testé la mienne, cela n'avait plus rien à voir. 

J'avais donc enfin trouvé une voiture qui avançait sans tousser quand on appuit sur la pédale. Et mine de rien, ça fait plaisir. Il ne faut pas 15 minutes pour atteindre les 120/130, c'est toujours pratique.

Ce qui m'a ensuite le plus cloué, fut la tenue de route : il faut dire que j'ai des Goodyear tout neufs donc ça aide ;o) Des virages que je ne passait pas à plus de 90-95 km/h avant passent dorénavant à 110 sans problème. Même les rond-point par temps de pluie ne la font pas partir du cul. 

Le look extérieur :

rien à redire, à part l'absence de prise d'air sur le capot :o). La peinture métallisée, les pare-chocs peints, la petit bavette sous le pare-choc AV donne un air agressif à la voiture, pour peu qu'on se gare trop près d'un trottoir, on a l'impression qu'elle dévore la route. 

il y a un petit becquet très discret qui est bien mignon, et qui n'a à mon avis aucune autre finalité que celle de l'esthétisme.  (quoi que ... Voir la page de Manu)

Si, il y a malgré tout des choses qui auraient pu être améliorées : une garde au sol un peu trop haute (mais grâce à tes conseils, j'ai déjà trouvé l'usage de mes futures économies), et des jantes que j'aime qualifier de "conceptuelles" de par leur forme et leur couleur.

 

Le confort intérieur :

Je trouve que les sièges baquets, le volant sport et le compte - tour donnent tout de suite le ton. Le volant tient bien en main, les sièges sont confortables, la texture est assez sympathique. La fermeture centralisée, c'est vraiment génial, et cela manque dès que l'on prend une voiture qui ne l'a pas. Idem pour les vitres électriques.

 

 

Les trucs chiants qui gonflent :

l'autocollant "garantie anticorrosion 6 ans de Renault" qui se décolle très mal (et qui est très moche)

les seuils de porte qui se mouillent par temps de forte pluie ou de lavage

les bruits de plastiques au niveau du tableau de bords à partir de 110-120 km/h

Les parties métalliques du volant qui brûlent les mains quand la voiture est restée au soleil.

 

Phénomène paranormal (?) : La RN de ma mère s'est mise du jour au lendemain à allumer ses feux de reculs alors que t'es en 1ère, 2nde, etc..  J'ai pu aussi constaté le phénomène sur une autre RN (un gars qui passait dans la rue).

 

Données technique de la brochure Renault de 

la Renault Clio 1.4 S :

 

Puissance administrative : 7 cv

Nombre de place 5

3 portes

poids à vide : 850 kg

PTAC 1295 kg

PTR 2045 kg

Cylindrée 1390 cm3

Puissance 80 cv din à 6000 tours/min.

Couple 107 N/m à 3500 tours/min.

Boite 5 vitesses manuelle

Freinage : roues avant disques ventilés, roues arrières tambours.

Direction assistée

Pneumatiques : 165/60 R14

Réservoir capacité de 43 litres.

Vitesse maximale sur circuit (données constructeur non vérifiées) 175 km/h

Consommation : à 90 km/h -> 5.2 l/100 km

                            A 120 km/h -> 6.9 l/100 km

Consommation constatée (moyenne de 7 pleins) :  7.5 litres aux 100 km

 

De série :

Vitres électriques

Fermeture centralisée

Siège baquet

Pédale accélérateur style « sport »

Pares choc couleur carrosserie

Becquet aérodynamique noir

Jantes de style tôle « évolution »

Projecteurs AV à lampes halogène H4

Répétiteurs latéraux de clignotant

Lunette arrière chauffante

Rétroviseur intérieur jour/nuit

Projecteurs additionnel antibrouillard

2 rétroviseurs extérieurs réglable de l’intérieur

Essui-lave-lunette AR stylisé avec temporisation

Essui-vitre avant avec lave glace électrique (2 vitesses + intermittent)

Pare-brise collée, feuilleté

Feu AR de brouillard

Feux de recul

Totalisateur  kilométrique partiel

Indicateur température d’eau et niveau d’huile

Témoin d’usure de plaquette de frein

Compte-tour électronique

Volant sport 3 branches moussé

Renfort de porte

Prétentionneur de ceinture avant

 

En Option :

Peinture métallisée, vernie ou nacrée