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L'aileron

par Manu

            Due à sa forme, une voiture perd de son appui au sol au fur et à mesure que la vitesse augmente. C’est a dire que le flux d’air autour de la carrosserie génère une force verticale orientée vers le haut. Pour pallier à cela on peut pourvoire la voiture d’appendices aérodynamiques que l’on trouve sous deux formes :

-         ailerons

-         becquets

Le vrai ailerons n’est d’autre qu’un profil d’aile ou assimilé inversé (normal le but étant de généré  une force vers le bas et non pas de faire voler la voiture, ce n’est pas une Batmobile !)

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En équation cela donne :

Appui = 1/2 x p x Cz x S x (VxV)

Trainée = 1/2 x p x Cx x (VxV)

Ces deux forces sont donc proportionnelles à la dentée de l’air (r), a un coefficient propre au profile de l’aileron (Cz pour l’appui et Cx pour la trainée), à la surface de l’aileron (projection sur un plan horizontale pour l’appui et surface frontale pour la trainée et au carré de la vitesse !

Hélas on ne peut pas générer un appui sans créer une résistance qui s’oppose au mouvement du véhicule… Il faut donc trouver le bon compromis…

Le becquet lui n’a pas pour but de créer un appui mais de minimiser les turbulences de fuite du véhicule et leur influence sur le véhicule, c ‘est à dire diminuer la trainée, donc augmenter la vitesse de pointe ou/et diminuer la consommation. 

Mr Emmanuel GUILLON

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