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Les radars

Cette page passe en revue les moyens de détection de vitesse des forces de l'ordre et leur méthode d'utilisation.

Un piège à con dixit Michel Audiart .
Pour ou contre les radars là n'est pas le sujet. Et nous ne contesterons pas ici leur utilité en agglomération ou encore dans les zones dangereuses mais, avouons le, nous avons l'impression d'avoir souvent à faire à une machine à sous dont le propriétaire du casino serait l'Etat . Sorte de Jack pot le radar semble parfois installé plus par souci de faire des sous que pour la sécurité des automobilistes .


Illustré de photos prises sur le vif, ce reportage à pour vocation de vous instruire sur l'éventail de radars dont disposent les forces de l'ordre et, surtout, il rassemble de nombreux conseils pour "éviter de se faire prendre" .
Les planques favorites, combien ça coûte, comment les éviter et comment contester un excès de vitesse nous allons le découvrir ensemble.
Savoir lever le pied quand il faut, répertorier toutes les astuces, bonnes de préférence, pour leur faire un pied de nez, mais aussi savoir se défendre et contester l'éventuel cliché, enfin connaître les sanctions .Comme un automobiliste averti en vaut deux, commencez par essayer de reconnaître les 2500 radars qui sont aujourd'hui utilisés dans l'hexagone par les forces de l'ordre, police et gendarmerie confondues.
      
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D'abord l'ancêtre, le Mesta 206, sorte de barbecue blanc, et son rejeton le Mesta 208, en forme d'obus couleur olive. Avec eux deux, vous avez fait pratiquement le tour du problème.Le Mesta représente 90% des radars en activité en France.
I1 y a aussi les radars embarqués, comme le Cerva, utilisé dans des voitures banalisées stationnées, ou roulant sur l'autoroute à 130 chrono pile.
Mais le Cerva se fait rare car il coûte cher: 350 000 francs, sans compter le prix de la voiture. Il en existe une centaine en activité, et il est appelé à disparaître.
La gendarmerie lui préfère le Magda, un radar à effet Doppler, rapide à mettre en place. Le Magda ne nécessite qu'une seule personne pour le contrôle et l'interception. I1 se pose sur une sacoche de moto ou sur la vitre arrière d'une voiture, et permet d'effectuer des mesures à 350 mètres.
Les détecteurs de radar :

Les radars continueront longtemps encore à fleurir le long de nos routes . Face à ces guetteurs électroniques, la tentation est grande d'acquérir un appareil suceptible de les détecter.

Que risquez vous en achetant et en utilisant ce genre de matériel ? Coté forces de l'ordre, vous allez le voir, "ça coûte très cher". Et pour reprendre encore la formule de Michel Audiart : Les détecteurs ne sont ils pas eux même des pièges à cons ?

Nous allons voir que dans ce genre de produits l'arnaque et les arnaqueurs sont légions .

Comment ça Fonctionne ? Les radars traditionnels fonctionnent de la même façon que ceux utilisés en aviation ou en navigation marine Le principe consiste à envoyer un faisceau de micro-ondes (oui comme les fours !) ce faisceau est alors réfléchi comme un rayon lumineux par ce qu'il frappe en l'occurrence, ici, votre voiture. Puis le faisceau réfléchi retourne vers son propriétaire ( le radar ) et l'appareil calcule la vitesse de votre véhicule. Pour cela il utilise un très vieux principe qui se nomme l'effet Doppler. Vous avez sans doute remarqué que lorsque un véhicule se déplace à grande vitesse et que son klaxon fonctionne, le son de celui-ci semble plus aigu quand le véhicule s'approche puis de plus en plus grave quand il s'éloigne. C'est l'effet Doppler et le radar utilise le même principe, il envoie un faisceau à une fréquence précise et quand ce faisceau est réfléchi par votre voiture il reçoit un signal dont la différence de fréquence est proportionnelle à la vitesse de déplacement de la voiture. En comparant ce qu'il reçoit et ce qu'il envoie il calcule la vitesse.
Mais ce principe, déjà ancien, commence à devenir obsolète. Nous l'avons déjà dit plus haut, les micro-ondes ou hyper-fréquence se comportent comme des rayons lumineux et les détecteurs de radars ne sont pas autre chose que des récepteurs radio qui, au lieu d'écouter France inter ou Europe écoutent Radio Radar. Si ils reçoivent une émission ils vous en informe et votre pied devient plume sur la pédale. Et si les radars n'utilisait plus les micro-ondes pour vous détecter, il fait quoi votre truc ?
Là commencent les pièges, et si certains prospectus vantent les mérites de petites boites qui peuvent détecter

le signal de plusieurs modèles de radars, dont le trop célèbre Mesta 208 (le plus répandu) ils ont négligé de préciser que le petit obus kaki se met en veille, donc n'envoie plus rien, et ne se réactive que au moment où la voiture arrive droit sur lui. Et là vous l'avez deviné c'est trop tard !
Certains radars n'utilisent plus des signaux micro-ondes mais un faisceau laser, et votre petite boîte est inopérante dans cette situation.
L'investissement élevé que représente ces gadgets est très risqué vis-à-vis du résultat soit disant miraculeux promis par certains tracts diffusés en douce. En revanche, le PV lui, est salé vous allez le voir.

( cette page est tirée d'un autre site)