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D'abord l'ancêtre, le Mesta 206, sorte de barbecue
blanc, et son rejeton le Mesta 208, en forme d'obus couleur olive. Avec
eux deux, vous avez fait pratiquement le tour du problème.Le Mesta représente
90% des radars en activité en France. I1 y a aussi les radars embarqués, comme le Cerva, utilisé dans des voitures banalisées stationnées, ou roulant sur l'autoroute à 130 chrono pile. |
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Mais le Cerva se fait rare car il coûte
cher: 350 000 francs, sans compter le prix de la voiture. Il en existe
une centaine en activité, et il est appelé à disparaître. La gendarmerie lui préfère le Magda, un radar à effet Doppler, rapide à mettre en place. Le Magda ne nécessite qu'une seule personne pour le contrôle et l'interception. I1 se pose sur une sacoche de moto ou sur la vitre arrière d'une voiture, et permet d'effectuer des mesures à 350 mètres. |
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Les détecteurs de radar : Les radars continueront longtemps encore à fleurir le long de nos routes . Face à ces guetteurs électroniques, la tentation est grande d'acquérir un appareil suceptible de les détecter. Que risquez vous en achetant et en utilisant ce genre de matériel ? Coté forces de l'ordre, vous allez le voir, "ça coûte très cher". Et pour reprendre encore la formule de Michel Audiart : Les détecteurs ne sont ils pas eux même des pièges à cons ? Nous allons voir que dans ce genre de produits l'arnaque et les arnaqueurs sont légions .Comment ça Fonctionne ? Les radars traditionnels fonctionnent de la même façon
que ceux utilisés en aviation ou en navigation marine Le principe
consiste à envoyer un faisceau de micro-ondes (oui comme les fours !)
ce faisceau est alors réfléchi comme un rayon lumineux par ce qu'il
frappe en l'occurrence, ici, votre voiture. Puis le faisceau réfléchi
retourne vers son propriétaire ( le radar ) et l'appareil calcule la
vitesse de votre véhicule. Pour cela il utilise un très vieux principe
qui se nomme l'effet Doppler. Vous avez sans doute remarqué que lorsque
un véhicule
se déplace à grande vitesse et que son klaxon
fonctionne, le son de celui-ci semble plus aigu quand le véhicule
s'approche puis de plus en plus grave quand il s'éloigne. C'est l'effet
Doppler et le radar utilise le même principe, il envoie un faisceau à
une fréquence précise et quand ce faisceau est réfléchi par votre
voiture il reçoit un signal dont la différence de fréquence est
proportionnelle à la vitesse de déplacement de la voiture. En comparant
ce qu'il reçoit et ce qu'il envoie il calcule la vitesse. le signal de plusieurs modèles de radars, dont le
trop célèbre Mesta 208 (le plus répandu) ils ont négligé de préciser
que le petit obus kaki se met en veille, donc n'envoie plus rien, et ne
se réactive que au moment où la voiture arrive droit sur lui. Et là
vous l'avez deviné c'est trop tard ! ( cette page est tirée d'un autre site) |
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