Photos |
|
|||||||||||||||||||
Fiches Tech | ||||||||||||||||||||
Préparations | ||||||||||||||||||||
Conseils | ||||||||||||||||||||
Records | ||||||||||||||||||||
Histoire | ||||||||||||||||||||
Projets | ||||||||||||||||||||
Le Club | ||||||||||||||||||||
Liens | ||||||||||||||||||||
Il y a 3 modifications principales :
- élargissement des ailes et passages de roue - aérodynamisme modifié (bouclier avant large, aileron) - moteur préparé -
|
|||
Les commentaires suivants ont été recueillis par la revue Echappement (n°316 de Février 1995) auprès de Jean Ragnotti : | |||
Direction "On
a légèrement modifié la direction : on l'a voulue un peu plus
directe, pour que les sensations quelle procure se rapproche de
celles de l'ancienne Groupe A, malgré
les voies élargies. » |
|||
Liaisons au sol «Tout a changé de fond en comble.
On a
des voies
plus larges, des roues plus grandes, des suspensions nouvelles, des pneus
différents. Le résultat
est extraordinaire! On
passe beaucoup plus vite dans les grandes courbes, et les suspensions avalant littéralement les
bosses. La nouvelle voiture
est beaucoup moins
"nerveuse' que l'ancienne sur
les mauvais revêtements, plus facile.
En slicks et sur le
sec, on a gagné en moyenne 1 "seconde
au kilomètre.
Il n'y a que dans le serré très
étroit que la voiture semble un peu moins
à l'aise. » |
|||
Moteur «Nous
n'avons pas encore fait a
assez d'essais,
mais il est évident qu'entre
6 000 et 8 500 trlmn, nous avons beaucoup plus de puissance.
Dans l'état actuel des choses, nous travaillons sur la plage
comprise
entre 5 000 et 6 000 tours.
Nous aimerions avoir un peu plus
de souplesse, surtout s'il y a de la neige au Monte-Carlo. » |
|||
Freins «
Il est vrai que les freins avant sont impressionnants par leur taille,
mais curieusement ils n'apportent rien
de vraiment extraordinaire. Il
faut dira qu'avec les Clio, on n'a jamais eu de problèmes de ce côté-là.
On a d'ailleurs essayé des freins plus petits pour certaines
roues montées en pneus neige, et
la différence ne s'est pas vraiment fait
sentir.
En revanche, ce
sera un plus au niveau sécurité dans les rallyes
longs, dans certaines spéciales du Tour de Corse, par exemple. » |
|||
Boîte de vitesses «Nous
avons plusieurs
possibilités pour la boîte de
vitesses.
Au Monte
Carlo, nous utiliserons une
boîte 6 conventionnelle.
Nous avons aussi une boîte à 7 rapports, et deux
boîtes séquentielles : l'une mécanique, l'autre
semi- automatique, celle que Bugalski a utilisée
en 94.
Cette dernière est la plus rapide, mais
elle est beaucoup plus complexe,
et aussi beaucoup plus chère.'
Nous n'avons pas encore déterminé
ce que nous utiliserons en
championnat de France.
» |
|||
Aérodynamisme
|
|||
En résumé |
|||