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CLIO  MAXI

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 220 ch  260 ch

 

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 La CLIO Kit-car, plus connue sous le nom de CLIO  MAXI, a vu le jour en été 1994. Sa puissance est de 260 chevaux.

    Pour obtenir un tel monstre, Renault Sport part sur une base de CLIO Groupe A (2L) de 220 chevaux (tout de même !).

 

MAXI vue de 3/4

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        Il y a 3 modifications principales :

- élargissement des ailes et passages de roue - aérodynamisme modifié (bouclier avant large, aileron) - moteur préparé -

 

  Les commentaires suivants ont été recueillis par la revue Echappement (n°316 de Février 1995) auprès de Jean Ragnotti :

Direction

"On a légèrement modifié la direction : on l'a voulue un peu plus directe, pour que les sensations quelle procure se rapproche de celles de l'ancienne Groupe A, malgré les voies élargies. »

Intérieur de la MAXI

Liaisons au sol

«Tout a changé de fond en comble.  On a des voies plus larges, des roues plus grandes, des suspensions nouvelles, des pneus différents.  Le résultat est extraordinaire!  On passe beaucoup plus vite dans les grandes courbes, et les suspensions avalant littéralement les bosses.  La nouvelle voiture est beaucoup moins "nerveuse' que l'ancienne sur les mauvais revêtements, plus facile.  En slicks et sur le sec, on a gagné en moyenne 1 "seconde au kilomètre.  Il n'y a que dans le serré très étroit que la voiture semble un peu moins à l'aise. »

essieu et suspension

Moteur

«Nous n'avons pas encore fait a assez d'essais, mais il est évident qu'entre 6 000 et 8 500 trlmn, nous avons beaucoup plus de puissance.  Dans l'état actuel des choses, nous travaillons sur la plage comprise entre 5 000 et 6 000 tours.  Nous aimerions avoir un peu plus de souplesse, surtout s'il y a de la neige au Monte-Carlo. »

Freins

« Il est vrai que les freins avant sont impressionnants par leur taille, mais curieusement ils n'apportent rien de vraiment extraordinaire. Il faut dira qu'avec les Clio, on n'a jamais eu de problèmes de ce côté-là.  On a d'ailleurs essayé des freins plus petits pour certaines roues montées en pneus neige, et la différence ne s'est pas vraiment fait sentir.  En revanche, ce sera un plus au niveau sécurité dans les rallyes longs, dans certaines spéciales du Tour de Corse, par exemple. »

  Boîte de vitesses

«Nous avons plusieurs possibilités pour la boîte de vitesses.  Au Monte Carlo, nous utiliserons une boîte 6 conventionnelle.  Nous avons aussi une boîte à 7 rapports, et deux boîtes séquentielles : l'une mécanique, l'autre semi- automatique, celle que Bugalski a utilisée en 94.  Cette dernière est la plus rapide, mais elle est beaucoup plus complexe, et aussi beaucoup plus chère.' Nous n'avons pas encore déterminé ce que nous utiliserons en championnat de France. »

Aérodynamisme

«On n'a pas encore fait d'essais systématiques à ce niveau, et on n'a donc pas complètement cerné le problème.  Ce qui est net, c'est que l'on passe beaucoup plus vite dans les courbes rapides.  Mais on n'est qu'au début du développement. »

 

                   En résumé

«On a gagné énormément sur le châssis, peut- être plus que sur le moteur.  Si l'on considère que l'on a gagné en gros une seconde et qu'en Corse, en 94, nous étions entre une et deux seconde au kilomètre derrière les grosses 4x4 turbo, compte tenu du fait que celles-ci ont perdu en performances en raison de la nouvelle bride et des pneus moulés, eh bien... on ne devrait pas être si mal que ça, sur le sec .. »