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Extérieurement, cette Safrane affiche un air méchant.
L'impressionnant bouclier avant abrite les antibrouillards et
deux échangeurs de chaleur. La
large sortie d'échappement annonce la couleur, ainsi que l'aileron,
plutôt discret. Les
roues de 17" arborent un dessin spécifique et la mention Biturbo
ne figure que sur la RXE, pas sur la Baccara : on ne saurait faire plus
sobre ! |
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C'est
le bon vieux PRV que l'on retrouve sous le capot, et l'on ne peut s'empêcher
de le regretter.
Quand on vise des concurrentes à moteurs V8, cela fait désordre
de débarquer avec un V6 ! Mais on fait avec ce que l'on a... Cette fois
le PRV est accommodé à la sauce allemande et à la double
suralimentation.
Fort de son expérience sur l'Alpine, le préparateur Hartge a
retenu deux petits turbos KKK, type K. |
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Avantage de leur taille réduite: on peut
plus facilement les loger sous le capot, ils présentent moins |
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En |
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DES PERFORMANCES
La Safrane Biturbo s'affirme comme une routière
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La consommation s'est stabilisée à une moyenne de 10 à 17 litres, selon le style de conduite, ce qui constitue - toutes proportions gardées - une bonne surprise. Si l'on tient compte des près de 1800 kg de l'engin, de ses deux turbos et de ses performances, c'est presque raisonnable. | |
SUR LA ROUTE : SANS
ERREUR ET SANS
REPROCNE
Après la petite déception du chronomètre, l'enthousiasme revient au
volant de la Biturbo. L'alliance
entre la transmission intégrale Quadra, la suspension pilotée (sur
trois modes) et le correcteur d'assiette est parfaite.
La Safrane Biturbo affiche un comportement routier absolument
souverain, quelles que soient les conditions de route.
Elle enroule les grandes courbes avec sérénité et en parfaite
sécurité. Aucune dénivellation,
aucune chaussée dégradée ne la fait bouger d'un millimètre et elle
reste toujours saine dans ses réactions.
Bref, c'est le plaisir à l'état pur, même si l'assistance de
direction - pourtant dégressive semble parfois un peu excessive.
Enfin, son freinage est parfaitement à la hauteur des
performances, même sur route dégradée à grande vitesse, chose rare,
et l'ABS est très docile. Le
seul point noir c'est le manque de précision de la boite
(il n'y a pas de boite
auto !), à la commande désagréable.
Mais il est vrai que Mercedes n'est pas en reste de ce côté-là...
La Safrane Biturbo procure donc du plaisir à son conducteur, mais elle
sait aussi soigner ses passagers. Avec
elle, c'est le confort pullman, quelle que soit la route et ses sièges
à réglage électrique (même à l'arrière,) y contribuent pour
beaucoup. |
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BACCARA OR
NOT BACCARA La
Safrane Biturbo existe en deux finitions: RXE et Baccara.
Cette dernière s'aligne sur la Baccara atmosphérique, c'est à
dire qu'elle offre quasiment tout ce dont on puisse rêver à bord d'une
automobile. Depuis le dégivrage
rapide du pare-brise, l'antivol, la chaîne stéréo à commandes au
volant et lecteur de CD, en passant par le cuir et le bois vemi, la
climatisation et le téléphone mains libres ! Les sièges sont électriques,
ceux de l'avant sont chauffants et ils possèdent six sacs gonflables.
Impossible d'avoir mal au dos ou alors il faut le faire exprès.
Le coffre contient une housse à vêtements en cuir, sous la
tablette cachebagages. En
revanche, grosse lacune - surtout pour le marché d'outre-Rhin - il n'y
a qu'un seul airbag en
En un mot, la Safrane Biturbo est une française bigrement
enthousiasmante, comme on n'en avait pas vu depuis longtemps.
Ses qualités routières sont tout bonnement exceptionnelles et
son confort, son équipement, sont de très très haut niveau.
Que lui manquet-il donc pour atteindre la perfection ? Ma foi,
peut-être un vrai moteur moderne, digne de ses ambitions !.. |
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Données tirées d'un magazine de 1994.