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La
culasse multisoupapes reçoit des conduits polis, des ACT aux lois
d'ouverture spécifiques, à la levée des soupapes augmentée et des
soupapes d'admission dont le diamètre est passé de 26,6 à 30,1 mm. |
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DES ACCELERATIONS
Ce 2 litres se montre bien plus plaisant à utiliser que sa version de
base, surtout catalysée. Sa
sonorité grave ponctue des montées en régime énergiques et rageuses.
Les chiffres de performances traduisent cet apport de brio'
'D'abord en vitesse pure: la différence atteint 10 km/h (214 pour la
Williams). Ensuite aux accélérations,
où la Clio 2.0 abat le kilomètre DA en 28"9.
Au passage, les 400 m sont franchis en 15"5, soit plus d'une
seconde de mieux sur 1000 m et 6/lOèmes aux 400 m. De la même manière,
les reprises démontrent une sensible amélioration, une meilleure
disponibilité de la mécanique par rapport à une Clio 16S, qui a
beaucoup perdu en agrément. Le
constat est clair : la Clio Williams est devenue l'une des meilleures
petites sportives du moment. La
boîte bien étagée contribue largement à augmenter l'impression générale
flatteuse. A chaque vitesse
enclenchée, le moteur reprend avec vigueur.
Notons au passage que la Clio Williams est assez légère (moins
d'une tonne), en tous cas plus qu'une Astra GSi 16V, qu'une Golf GTI
16V, qu'une ZX 16V ou qu'une Tipo 2.0 16V. |
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La
présentation de la Williams 2.0 est également spécifique.
Question couleur, on a le choix entre bleu... ou bleu ! Idem pour
la moquette, le fond de l'instrumentation, le pommeau de vitesses, etc.
Les élégantes jantes Speedline sont teintées or.
La Clio W. ne peut pas
recevoir d'options, contrairement à la version |
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Les
sièges de la Williams proviennent de la 19 16S et procurent un
excellent maintien, sans pour autant pénaliser le confort.
Sur le plan châssis, elle hérite d'un train avant à voie
sensiblement élargie (+ 3,4 cm), par le biais de bras triangulés issus
de la R19 16S. Cette Clio
est plus rigide et son comportement routier est meilleur.
Plus efficace, plus précise, avec un train AV plus adhérent.
Le train arrière est aussi plus mobile.
Stable et rassurante, elle excelle dès que la route devient
mauvaise et sa maniabilité, comme sa motricité, la rendent redoutable.
Bien sûr, ses pneus 185/55 VR 15 s'avèrent un peu "légers",
mais l'ensemble reste remarquablement équilibré.
C'est sans doute au niveau du freinage qu'un petit bonus eût été
nécessaire, surtout lors des décélérations d'urgence.
C'est vrai que, sans ABS, on recule l'attaque au freinage... Mais
l'endurance du système est parfaite, c'est déjà cela ! |
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Cette Clio Williams 2.0 est donc une réussite totale, tant en agrément
qu'en comportement. Elle a
été au départ produite en série limitée (2500 exemplaires), mais la
production dépassa les 10 000 les années suivantes. |