retour à la page d'acceuil

Photos       

106 XSi

Retour

Lancée fin 91, la petite 106 avait un peu déçu les sportifs.  Certes, son comportement routier était bien digne de Peugeot,

Caractéristiques

Puissance / tours 105 ch / 6200 tr
Couple / tours min 14 mkg / 3500 tr
Cylindrée 1587 cm3
Type moteur 4 cyl, 2 soup/cyl
Pneumatiques 165/60/14
 C V 8 CV
Prix 95 000 F (1995)

Performances

0 à 100 km / h  
0 à 1000 m 30"8
Vitesse max 195 km/h
 mais ses performances modestes et son caractère un peu effacé manquaient de séduction.  Puis, la page fut tournée et, en recevant une nouvelle motorisation, la 106 XSI assura pleinement la succession de feue la 205 GTI. 
Fiches Tech
Préparations
Conseils
Records
Histoire
Projets
Le Club
Liens
écrire au Club

            En gros, les ex-possesseurs de 205 GTI, dont le portefeuille a augmenté, se tourneront vers la 306 S 16.  Les autres, les irréductibles, fanas de la première heure, opteront pour la 106 XSI. La 106 s'encanaille.  Elle abrite maintenant sous son capot un 1600, dérivé de celui que l'on trouve déjà sur les 306 XR et XT (où il développe 90 ch).  Pour atteindre 105 ch, il a fallu le doter d'un ACT spécifique, dérivé de celui de la 106 Rallye, d'une gestion intégrale Magneti Marelli DCM8P, plus "pointue" que la Bosch MP.5, de conduits d'admission spéciaux et d'un échangeur eau/huile. 

         De profondes retouches, qui prouvent que les techniciens n'ont pas pris la chose à la légère.  Cela donne au final 105 ch à 6200 tr/mn, pour 14 mkg à 3500 tr/mn. 105 ch, c'est exactement la puissance de la toute première 205 GTI 1.6 ! Voilà de quoi mettre du baume sur le coeur des aficionados, non ? Les sceptiques ne manqueront pas de noter que la 106, plus compacte (mais plus habitable également), pèse 20 kg de plus.  Et qu'elle consomme davantage, si l'on se réfère aux chiffres ECE (7,6 de moyenne, contre 7,2).  Pire : elle est moins nerveuse (4/1Oèmes de plus aux accélérations).  Pourtant sa boite tire un poil plus court, puisque c'est celle de la 106 Rallye, avec un rapport de pont plus long, ce que personne ne regrettera. 

            Côté trains roulants, pas de changement, si ce n'est l'adoption en série d'une direction assistée, tandis que l'ABS (deux capteurs) reste en option.  Esthétiquement, rien de nouveau sous le soleil de Sochaux.  A l'intérieur, Peugeot cède à la mode du faux carbone, que l'on retrouve en insert sur la planche de bord et sur le volant.  Heureusement, les sièges sont remarquables et ils rattrapent un peu l'impression générale, avec leur mélange vif de gris et de rouge strié au centre des assises.
         Le tout est "propre sur lui", mais on aimerait que les stylistes fassent preuve d'un peu plus d'imagination, à l'instar de leurs homologues d'Opel, pour la Corsa GSI.  Puisqu'on évoque l'allemande, notons au passage que la GSI affiche 109 ch et 15,3 mkg à 3800 tr/mn, mais la bagatelle de 970 kg sur la bascule (soit 60 kg de plus que la 106 !).  Du coup, la française prend assez nettement l'avantage sur sa rivale, car 3 /1Oèmes les séparent aux 400 m DA et deux de plus au kilomètre DA.
        Revenons dans la XSI.  Immédiatement, on se sent à l'aise au volant, la direction est agréable et précise et la commande de boîte est rapide.  Le nouveau 1.6 apporte un réel progrès, mais il n'offre toujours pas la "respiration" fantastique du XU.  Il ne refuse pas de monter à l'assaut du compte-tours, mais on sent un peu trop l'emprise de l'électronique.  Du coup, on rêve du XU de la 306 XSI, dont les 123 ch se montrent nettement plus séduisants...

           La nouvelle optique des techniciens, dirigés par Henri Santigny, c'est de garder les mêmes qualités routières -spécialité Peugeot !- tout en offrant plus de confort.  On pouffait leur reprocher d'avoir tempéré leurs ardeurs mais, à l'usage, on ne peut qu'applaudir i cette démarche.  Bien sûr, on aimait le caractère bouillant et turbulent des 205 GTI 1.9 et 309 GTI-16, mais, leur côté trop exclusif, leur suspension "noyaux de pêche" et leur train arrière trop caractériel, étaient loin de constituer l'idéal en utilisation quotidienne.  Tandis qu'avec la 106 XSI, on a quasiment le beurre et l'argent du beurre... On peut se faire plaisir, sans prendre pour autant un abonnement mensuel chez l'osthéopathe du coin et son train arrière se place correctement, sans exiger du conducteur sportif moyen des qualités de pilotage qu'il est loin de posséder !  Quand on la suit, on admire au passage le travail des roues sur les bosses.  Quand on se trouve au volant, on apprécie le boulot fourni par la suspension qui, même en abordant les pires trous, n'arrive jamais en butée, le tout sans écart de trajectoire.  Grâce à cet excellent travail, l'ABS à deux capteurs, un peu rudimentaires, très supportable. 

       De plus, si vous savez freiner (sans appuyer comme un sourd, mais en dosant correctement), vous arriverez parfaitement à vous passer dudit ABS.  Du coup, à sa place, vous pourrez vous offrir un toit ouvrant (ou autre option, au choix) !
             En un mot, la 106 XSI est une auto irrésistible, qui off-re un plaisir de conduite sans aucune comparaison dans cette catégorie.  Peut-être un poil moins vive que ne l'était la 205 GTI, elle offre en revanche une efficacité supérieure, tout en restant très saine et très amusante à emmener vite.  De plus, son côté très compact lui permet de se montrer plus agile encore dans les enchaînements.  Un comportement routier parfait, complété par un confort de conduite tout à fait étonnant, donc un compromis tenue de route/confort absolument idéal, du "grand' Peugeot ! La XSI domine largement sa catégorie.  On n'attend plus, désormais, qu'une version surpuissante, histoire d'enterrer définitivement nos souvenirs de 205 GTI 1.9.

Ces données sont tirées d'un magazine Option Auto Hors-série de 1995.