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En gros, les ex-possesseurs de 205 GTI, dont le portefeuille a augmenté,
se tourneront vers la 306 S 16. Les
autres, les irréductibles, fanas de la première heure, opteront pour
la 106 XSI. La
106 s'encanaille. Elle
abrite maintenant sous son capot un 1600, dérivé de celui que l'on
trouve déjà sur les 306 XR et XT (où il développe 90 ch).
Pour atteindre 105 ch, il a fallu le doter d'un ACT spécifique,
dérivé de celui de la 106 Rallye, d'une gestion intégrale Magneti
Marelli DCM8P, plus "pointue" que la Bosch MP.5, de conduits
d'admission spéciaux et d'un échangeur eau/huile.
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De profondes retouches, qui prouvent que les techniciens n'ont pas pris
la chose à la légère. Cela
donne au final 105 ch à 6200 tr/mn, pour 14 mkg à 3500 tr/mn. 105 ch,
c'est exactement la puissance de la toute première 205 GTI 1.6 ! Voilà
de quoi mettre du baume sur le coeur des aficionados, non ? Les
sceptiques ne manqueront pas de noter que la 106, plus compacte (mais
plus habitable également), pèse 20 kg de plus.
Et qu'elle consomme davantage, si l'on se réfère aux chiffres
ECE (7,6 de moyenne, contre 7,2). Pire : elle est moins nerveuse (4/1Oèmes de plus aux accélérations).
Pourtant sa boite tire un poil plus court, puisque c'est celle de
la 106 Rallye, avec un rapport de pont plus long, ce que personne ne
regrettera. |

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Côté trains roulants, pas de changement, si ce n'est l'adoption en série
d'une direction assistée, tandis que l'ABS (deux capteurs) reste en
option. Esthétiquement,
rien de nouveau sous le soleil de Sochaux.
A l'intérieur, Peugeot cède à la mode du faux carbone, que
l'on retrouve en insert sur la planche de bord et sur le volant.
Heureusement, les sièges sont remarquables et ils rattrapent un
peu l'impression générale, avec leur mélange vif de gris et de rouge
strié au centre des assises. |
Le tout est "propre sur lui", mais on aimerait que les
stylistes fassent preuve d'un peu plus d'imagination, à l'instar de
leurs homologues d'Opel, pour la Corsa GSI.
Puisqu'on évoque l'allemande, notons au passage que la GSI
affiche 109 ch et 15,3 mkg à 3800 tr/mn, mais la bagatelle de 970 kg
sur la bascule (soit 60 kg de plus que la 106 !).
Du coup, la française prend assez nettement l'avantage sur sa
rivale, car 3 /1Oèmes les séparent aux 400 m DA et deux de plus au
kilomètre DA. |
Revenons dans la XSI. Immédiatement,
on se sent à l'aise au volant, la direction est agréable et précise
et la commande de boîte est rapide.
Le nouveau 1.6 apporte un réel progrès, mais il n'offre
toujours pas la "respiration" fantastique du XU.
Il ne refuse pas de monter à l'assaut du compte-tours, mais on
sent un peu trop l'emprise de l'électronique.
Du coup, on rêve du XU de la 306 XSI, dont les 123 ch se
montrent nettement plus séduisants...
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La nouvelle optique des techniciens, dirigés par Henri Santigny, c'est
de garder les mêmes qualités routières -spécialité Peugeot !- tout
en offrant plus de confort. On
pouffait leur reprocher d'avoir tempéré leurs ardeurs mais, à
l'usage, on ne peut qu'applaudir i cette démarche.
Bien sûr, on aimait le caractère bouillant et turbulent des 205
GTI 1.9 et 309 GTI-16, mais, leur côté trop exclusif, leur suspension
"noyaux de pêche" et leur train arrière trop caractériel,
étaient loin de constituer l'idéal en utilisation quotidienne.
Tandis qu'avec la 106 XSI, on a quasiment le beurre et l'argent
du beurre... On peut se faire plaisir, sans prendre pour autant un
abonnement mensuel chez l'osthéopathe du coin et son train arrière se
place correctement, sans exiger du conducteur sportif moyen des qualités
de pilotage qu'il est loin de posséder !
Quand on la suit, on admire au passage le travail des roues sur
les bosses. Quand on se
trouve au volant, on apprécie le boulot fourni par la suspension qui, même
en abordant les pires trous, n'arrive jamais en butée, le tout sans écart
de trajectoire. Grâce à
cet excellent travail, l'ABS à deux capteurs, un peu rudimentaires, très
supportable.
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De plus, si vous savez freiner (sans appuyer comme un sourd, mais en
dosant correctement), vous arriverez parfaitement à vous passer dudit
ABS. Du coup, à sa place,
vous pourrez vous offrir un toit ouvrant (ou autre option, au choix) !
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En un mot, la 106 XSI est une auto irrésistible, qui off-re un plaisir
de conduite sans aucune comparaison dans cette catégorie.
Peut-être un poil moins vive que ne l'était la 205 GTI, elle
offre en revanche une efficacité supérieure, tout en restant très
saine et très amusante à emmener vite.
De plus, son côté très compact lui permet de se montrer plus
agile encore dans les enchaînements. Un comportement routier parfait, complété par un confort de
conduite tout à fait étonnant, donc un compromis tenue de route/confort
absolument idéal, du "grand' Peugeot ! La XSI domine largement sa
catégorie. On n'attend
plus, désormais, qu'une version surpuissante, histoire d'enterrer définitivement
nos souvenirs de 205 GTI 1.9.
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