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CLIO 16S de 1994

Guillaume S.  (dépt. 68)

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Caractéristiques

Puissance / tours 155 ch. à 6800 trs/mn
Couple / tours min 20 mkg à 4200 trs/mn
Cylindrée 1764 cm3
Type moteur inj multipt 16S
Pneumatiques 195/50/15
 C V 9
Prix  

Performances

0 à 100 km / h  
0 à 1000 m  
Vitesse max  

Performances :

80 - 120 en 4e : 8s

80 - 120 en 5e : 10.2s

 

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Pour les modif :

 
Amortisseur Bilstein à l'avant + ressort court Apex et amortisseur Clio coupe pour l'arrière avec décrantage des barres de torsion.
Ligne d'échappement Devil + tube Afrique + silencieux Remus 102mm.
Admission dynamique + boîtier additionnel (+15 ch. / + 2.25 mkg).
Pneumatique Brigeston RE720FZ Potenza en 195/50/15 + jantes Clio coupe peinte en blanc
Barre anti-rapprochement Ultimate.
Arceau LMT 8 point + sièges baquet OMP et harnais Sabelt.
Pédale alu + repose pied co-pilote alu.

Le boîtier additionnel :

Afin de palier aux difficultés technique de la mise en place d’un EPROM, un boîtier électronique C.I.P a été proposé. Ce boîtier, ayant les même fonctions qu’une EPROM modifiée, peut-être posée en quelques minutes au moyen de raccords. En aucun cas, il est nécessaire de démonter et d’ouvrir le calculateur. Par le biais du boîtier additionnel, de nouveau paramètres sont introduit, ce qui provoque la commutation du calculateur sur le programme existant. Cela permet ainsi, une conduite plus souple, une accélération améliorée et une puissance supérieure. Le gain de puissance à pleine charge est d’environ 10 % et de 15%. Étant donné, que le couple moteur est également amélioré sur l’ensemble de la plage des régimes, la consommation est plus favorable dans la plupart des cas. Avec le boîtier additionnel, le moteur atteint plus facilement des régimes supérieurs, sans pour autant changer le rupteur au régime maximum.

Caractéristique du boîtier :

- Puissance augmentée de 7 à 30 cv, selon les véhicules
- Accélération plus franche
- Souplesse améliorée par le gain de couple dès les plus bas régimes
- Montée en régime plus vif
- Ne repousse pas la régulation à haut régime (rupteur)
- Se monte facilement (env. 20 minutes)
- Est facilement démontable et réutilisable (après programmation)
- Garantie de 5 ans sur les boîtier additionnels essence.


Branchement du boîtier sur Clio 16s :

  • Ouvrir le capot, d "brancher la batterie
  • Ôter la prise du calculateur d’injection
  • Faire coulisser la partie supérieur de la prise et dégager la gaine caoutchouc
  • Repérer le fi NUMÉRO 15 , le couper
  • Souder le fil ROUGE du boîtier additionnel sur la section allant vers le calculateur
  • Souder le fil MARRON du boîtier additionnel sur la section restante, isoler les deux soudures avec de la gaine thermo rétractable
  • Repérer le fil NUMÉRO 2/32. Enlever l’isolant sur 1 cm et y souder le fil NOIR du boîtier additionnel, puis isoler l’épissure
  • Repérer le fil NUMÉRO 9/33. Enlever l’isolant sur 1 cm et y souder le fil JAUNE du boîtier additionnel, puis isoler l’épissure
  • Repérer le fil NUMÉRO 35/9. Enlever l’isolant sur 1 cm et y souder le fil BLEU du boîtier additionnel, puis isoler l’épissure
  • Attention à bien refaire l’étanchéité au niveau de la gaine caoutchouc d’origine
  • Rebrancher la prise du calculateur, et la batterie.

 

Les fils 2,9 et 35 concernes les Clio 16s catalysées et les fils 32,33 et 9 concernes les non catalysées puisque le calculateurs n’est pas le même.