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Photos       

Renault Clio 16S

de Boris

Date naiss. : 1973 , Savoie 73

     En 1991, année de sa sortie, et aussi année d'obtention de mon permis B, elle était pour moi un monstre inaccessible ...

Caractéristiques

Puissance / tours 142 ch à 7000  (max>8200tr)
Couple / tours min 17 mkg à 4250
Cylindrée 1764 cm3
Type moteur Injection multippoints 16S + puce + filtre + tube afrique
Pneumatiques 195 / 50 / 15     Yokohama A520
Chevaux fiscaux 9 CV
Prix   occasion 54 000 F en 1999 à 79000 km

Performances

0 à 100 km / h 7"8
0 à 1000 km / h 29"
Vitesse max 225 km/h compteur
    Avec les années, j'ai finit par la désirer plus que tout.  Il ne me restait plus qu'à attendre la vie active pour me permettre de l'acquérir.

   En 1999, enfin, j'ai pu me jeter sur la recherche de ce monstre ... ma première rencontre a été la bonne ... une superbe 16S bleue Sport métallisée ... entièrement d'origine.

   Aujourd'hui, je suis toujours aussi satisfait de cette petite bombe ... un vrai plaisir de conduire... tenue de route diabolique, moteur très rageur entre 4000 et 7000 tours, mais un peu moins en dessous des 4000 ... il faut l'avouer.

 

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un profil de balle calibre 10 mm  essui glace soudé à l'arc (anti-vol)  Une pure merveille ...  Aérodrome de St Jean en Royans (26)  moteur 16S sur le banc, collecteur en feu ...  Aérodrôme de St Jean en Royans (26)  

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

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Autres photos

 

Premières sensations :  Au volant, pied au plancher, la première chose que je me suis dit : "C'EST UNE PORSCHE !!!". L'accélération me paraissait fulgurante, ... et la tenue de route démoniaque !

Un an après : L'accélération et la tenue de route paraissent toujours efficaces, mais finalement, ... on a envie de plus de puissance.

La préparer ? ... toucher au moteur est douteux, ...  pour l'instant ... j'ai changé de puce (rupteur au delà de 8200 tr ), de filtre  à air (remplacé par un kit d'admission direct K&N), et placé un tube afrique DEVIL. Cela ne fait pas gagner beaucoup de puissance, mais cela agrémente assez bien la conduite car il y a un petit bruit sympathique et plus de couple (un peu). Pour véritablement gagner de la puissance il faudrait modifier les pièces internes du moteur ... mais je préfère avoir un moteur qui dure et fonctionne bien qu'un moteur qui pousse fort mais qui éclatera trop tôt.

Puce 16S  Ruggeri     Kit d'amission directe K&N    Tube Afrique DEVIL

Remplacement du catalyseur par le tube afrique se méfier des boulons DEVIL !

Finalement faut-il passer à un véhicule plus puissant ?   un 2L turbo .... ? .... la puissance d'une Clio 16S est déjà largement suffisante pour avoir des accidents graves et se faire surprendre par la Police .... BILAN, il est plus raisonnable de s'en contenter ... et puis ... c'est la plus belle ...

 

 

Un beau soir d'été 2001, nous avons démonté la ligne d'échappement de ma 16S et mesuré les performances pour vérifier si cette dernière étouffait bien le moteur ... vérifier les rumeurs a du bon parfois ... cliquez sur le lien suivant pour vous en rendre compte :

Voir et Ecouter l'essai sans pot d'échappement.

 

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