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Ralenti instable à froid.

Le problème :

Ralenti instable à froid qui va jusqu'à faire caler le moteur (Clio 16S de 1993).

L'origine :

Le problème vient peut être d'un mauvais réglage d'un potentiomètre lié à l'injection; ou Le problème vient peut être de la vanne de régulation.

La solution :

faire diagnostiquer à la valise électronique l'injection et faire régler le potentiomètre de charge ( par un spécialiste Renault). Pour la vanne voir plus bas :
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La lettre de Pascal :
je constate qu'au démarage à froid ma clio à un ralenti instable qui va
 
jusqu'à faire caler le moteur (toussottements avant de caler). je suis obligé de la faire chauffer 3 à 4 minutes le temps que sur
 
la route mon manomètre de pression d'huille descende en dessous des 2 bars afin de retrouver un ralenti stable.
 
Je ne sais donc pas si il faut que je mette de l'additif injection ;si c'est mon filtre à air ou mes bougies qui causent ce
 
problème.
Pascal
pantiphate@eurekainfo.com

Sa solution donnée bien plus tard :

Bonjour au club !
 
Je vous avais fait parvenir il y a quelques semaines via internet mon problème de
ralenti instable sur ma clio 16 S de 1993. Je remercie de l'avoir rapidement mis sur
le site dans la rubrique panne.
Aujourd'hui le problème est résolu un spécialiste de Renault a diagnostiqué à la
valise électonique mon injection électronique et a réglé mon potentiomètre de
charge et depuis elle tourne super. Son Site vous en dira plus ce qui pourrait
étendre les liens au fans de clio 16 S pour les curieux allez à www.patgarage.com
 
A bientôt,
Pascal de CHAMPIGNY SUR MARNE.
 
AUTRE SOLUTION :  la vanne de régulation :
la vanne de régulation :

Elle se trouve à côté du boîtier papillon, elle se connecte au collecteur d'air, juste derrière le devant du capot. C'est une pièce ronde avec une connexion sur le dessus, d'environ 8 cm de hauteur. L'entrée d'air est branché derrière le boîtier à air noir.

 

- vérifier son branchement
- vérifier son fonctionnement : moteur chaud, tournant, débrancher la vanne de régulation, mettre un fil relié au + de la batterie et relié à la borne centrale de la vanne. Pendant, un bref instant relié une des autres bornes au - de la batterie (selon la borne, le ralenti doit chuter jusqu'au calage ou accélérer jusqu'à + de 2000 tr/min). Si c'est le cas, la vanne est OK.
- vérifier l'état de la vanne : la démonter entièrement et en la secouant, vérifier qu'elle ne se bloque pas.     ( Alain L.)

 

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