retour à la page d'acceuil

Photos

Couple et puissance

      Le piston est animé d'un mouvement de va-et-vient dont l'amplitude est appelée "course". Le point le plus bas de cette course est appelé "point mort bas" (PMB), le plus haut étant "point mort haut" (PMH).     La course du piston s'effectue dans un cyclindre dont le diamètre est baptisé "alésage", du nom de l'opération d'usinage qui permet d'obtenir ce diamètre.
Fiches Tech
Préparations
Conseils
Records
Histoire
Projets
Le Club
Liens
écrire au Club
Alésage et course vont donc déterminer le volume du cylindre dans lequel se déplace le piston.
Soit : Cylindrée = (Alésage² x course x 3.1416) / 4
Exemple :

La 205 rallye a un alésage de 7.5 cm et une course de 7.32 cm : (7.5 x 7.5 x 7.32 x 3.1416) = 1293.55 cm3 soit 323.39 cm3 par cylindre

"Le moteur manque de couple à bas régimes". Qu'est ce que cela veut dire ?

Le couple en question, c'est le couple-moteur, c'est à dire l'effort instantané qu'il est capable de développer. Cet effort est obtenu par la combinaison de la force de l'explosion des gaz comprimés et du bras de levier de la bielle. Bras de levier qui par ailleurs détermine la course du piston.
Le moteur qui a du couple est donc capable de reprendre avec vigueur à bas régime. Tout comme en cyclisme, un bon grimpeur a du couple dans les mollets. L'unité qui définit le couple moteur a longtemps été le "kilogramme-mètre" (kg/m) exprimant tout simplement l'effort développé par un poids de 1 kg suspendu au bout d'un levier d'un mètre.

La plupart des moteurs offrent un couple de 7 à 8kg/m par litre de cylindrée.
L'unité légale est désormais le newton-mètre (Nm). Pour faire la conversion, il faut savoir que 1 kg/m = 9,81 Nm. Si le couple est exprimé en Nm, il faut le diviser opar 9,81. S'il est exprimé en Kg/m, il faut le multiplier par 9,81.

La puissance, une question de régime
Le couple d'un moteur évolue avec son régime. Il grimpe, passe par un maxi, puis chute. A chaque régime correspond une valeur de couple et aussi une valeur de puissance. En effet, la puissance est tout simplement une combinaison du couple et du régime. La puissance va grimper avec le régime jusqu'au moment ou l'augmentation du régime ne pourra plus compenser la baisse du couple. Ceci correspond au régime de puissance maxi, au delà duquel il est inutile de faire tourner le moteur. Le couple exprime une force, la puissance représente le travail obtenu par la combinaison couple-régime. En théorie, une puissance de 1 cheval correspond à la puissance nécessaire pour soulever un poids de 1 kg, d'une hauteur de 1 mètre, le tout en 1 seconde.
Dans les unités légales, le cheval a cedé la place au kilowatt (kw) avec les équivalences suivantes :
1 ch = 0,736 kw et 1 kw = 1,36 ch.

Pour que le mélange d'air et de carburant s'enflamme facilement, il faut le comprimer :

 Plus il sera comprimé, plus l'énergie dégagée par la combustion sera importante. Cette phase de compression s'effectue lorsque les soupapes sont fermées et que le piston remonte. Les gaz n'ayant pas d'issue pour sortir se trouvent comprimés dans le seul espace libre, la chambre de combustion. Le taux de compression indique par combien se trouve divisé le volume existant au-dessus du piston, lorsqu'il grimpe du point mort bas au point mort haut.

Reprenons l'exemple de la rallye, sa cylindrée est de 1294/4 = 323.5 cm3 et le volume d'une chambre de combustion est de xx cm3. Entre PMB et PMH, le volume au dessus du piston passe donc de x (323.5 + x) à xx cm3. Il est donc divisé par 9,6 (xxcm3:xxcm3), qui exprime le taux de compression.
Ce taux ne peut être augmenté indéfiniment. Au dela d'une certaine valeur, le mélange air-carburant trop comprimé exploserait de façon incontrolée et destructrice. La limite est de 11 pour un moteur à essence et 25 pour un moteur diesel. On comprends mieux pourquoi les moteurs diesels ont un couple phénoménal en général...

Pourquoi un moteur perd-il de sa puissance ?
Même parfaitement réglé, un moteur âgé ne peut plus offrir les mêmes performances que du temps de sa jeunesse.


Explication n°1 : l'usure et notamment celle des pièces assurant une bonne compression au moteur : cylindres, pistons, segments, soupapes.

Explication n°2 : l'encrassement des soupapes d'admission car l'admission du moteur en gaz frais s'en trouve réduite.

Solutions : il existe des traitements décrassant qui décalaminent les soupapes. Sinon, il faut changer les pièces usées...

Retour