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Le moteur à 4 temps

Qu'ils soient à essence ou à diesel, les moteurs fonctionnent généralement selon le cycle à "quatre" temps.
Les pistons coulissent dans des cylindres. La plupart des voitures actuelles ont des moteurs à quatre cylindres en ligne, c'est à dire que les 4 cylindres sont disposés l'un derrière l'autre. 
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Dans cette disposition, existent également des 2, 3, 5 ou 6 cylindres. Autres configurations :
Cylindres opposés disposés à plat comme le flat twin de la 2cv, le flat-flour des alfa sud ou le flat-six des porsche 911.
Ou des moteurs en V qui vont du V2 au V16.

Tout comme une balle de fusil se trouve propulsée par l'explosion de la poudre, les pistons d'un moteur subissent le même phénomène sous l'action de la combustion du mélange air-carburant.

 
     Cette poussée, le piston va la transmettre au vilebrequin par l'intermédiaire de la bielle.Selon le principe de la manivelle utilisée pour désserrer vos roues, le mouvement rectiligne alternatif du piston va être transformé en mouvement circulaire du vilebrequin.
            Pièce-maîtresse du moteur, le vibrequin va transmettre son mouvement à la boite de vitesses par l'intermédiaire de l'embrayage. Ce dernier est fixé sur le volant-moteur, lourd plateau dont l'inertie favorise la rotation régulière du vilebrequin. L'autre extrémité du vilebrequin entraîne le ou les arbres à cames dont le rôle est de commander l'ouverture et la fermeture des soupapes. Cela peut se faire grâce à une chaîne ou une courroie crantée.
Ce sont les soupapes qui règlent la circulation des gaz dans un moteur, selon un cycle qui se décompose en 4 temps. Leur ouverture est commandée par un arbre à cames, et ce sont des ressorts qui provoquent leur fermeture.
1er temps : l'admission - En même temps que le piston amorce sa descente, la soupape d'admission s'ouvre. Le mélange air-essence va être aspiré dans le cylindre sous l'effet de la dépression provoquée par la descente du piston.
2e temps : la compression - Les soupapes d'admission et d'échappement sont fermées. Le piston remonte, comprimant les gaz qui ne peuvent sortie. L'espace dans lequel sont comprimés les gaz est appelé chambre de combustion.
3e temps : la détente - Lorsque le piston arrive en haut de sa course ascendante, appelé "point mort haut", l'étincelle à la bougie enflamme les gaz comprimés. Cette "explosion" va violemment repousser le piston vers le bas. Sur un diesel, pas besoin de bougie d'allumage, puisque les gaz s'allument d'eux-mêmes sous l'effet de la compression.
4e temps : l'échappement - Le piston passe par son "point mort bas" et remonte, repoussant les gaz brulés qui sortent par la soupape d'échappement qui s'ouvre alors.
Et le cycle recommence...

Ces données proviennent d'un autre site.

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